En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pénurie d’hélium : l’Algérie vise l’Europe
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Eau potable : comment éradiquer le marché parallèle des marchands ambulants
A ne pas manquer Consommation Economie
viande
L’IACE alerte sur un effondrement imminent de la filière viandes rouges
A ne pas manquer Consommation Economie
Vivre dignement en Tunisie exige 3 000 dinars par mois, estime l’ODC
A la une Nation Société
Il y a 61 ans, décédait le grand militant Taieb Mehiri
A la une Chroniques Idées
Cybersécurité
Cybersécurité : l’alerte rouge sur la manipulation algorithmique
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Pénurie d’hélium : l’Algérie vise l’Europe
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Pénurie d’hélium : l’Algérie vise l’Europe

Kamel Grar / Agences
2026/03/10 at 12:25 PM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
hélium
Partager

Le marché mondial de l’hélium fait face à une nouvelle source d’incertitude après l’arrêt des opérations de liquéfaction du gaz naturel au Qatar. Un événement susceptible de perturber fortement les approvisionnements mondiaux de ce gaz rare. L’Algérie apparaît désormais comme la destination la plus appropriée pour garantir les exportations d’hélium vers l’Europe. Et ce d‘après les informations que publie la plateforme ‘Energy’, le 9 mars.

La société QatarEnergy a annoncé le lundi 2 mars la suspension de la production de gaz naturel liquéfié dans certaines installations industrielles. Et ce, dans un contexte de guerre au Moyen-Orient et d’attaques de drones visant des infrastructures énergétiques. L’entreprise a ainsi invoqué la clause de force majeure pour plusieurs contrats. Cette décision ne touche pas uniquement les exportations de GNL, mais également des produits associés à cette industrie, notamment l’hélium, qui est généralement extrait lors du traitement du gaz naturel avant sa liquéfaction.

Contents
Le marché mondial de l’hélium fait face à une nouvelle source d’incertitude après l’arrêt des opérations de liquéfaction du gaz naturel au Qatar. Un événement susceptible de perturber fortement les approvisionnements mondiaux de ce gaz rare. L’Algérie apparaît désormais comme la destination la plus appropriée pour garantir les exportations d’hélium vers l’Europe. Et ce d‘après les informations que publie la plateforme ‘Energy’, le 9 mars.L’Algérie comme alternative possible

L’arrêt de production au Qatar suscite de fortes inquiétudes dans le secteur des gaz industriels. Le pays figure en effet parmi les plus grands producteurs mondiaux d’hélium et représente une part importante de l’offre mondiale.

Ainsi, toute interruption prolongée de la production pourrait rapidement provoquer des tensions sur le marché international.

De plus, la situation est aggravée par les risques pesant sur la navigation dans le détroit d’Ormuz. Lequel est un passage stratégique pour les exportations énergétiques du Golfe. Une perturbation durable dans cette zone pourrait compliquer davantage les expéditions.

L’Algérie comme alternative possible

Face à cette situation, les observateurs du marché estiment que l’Algérie pourrait contribuer à compenser une partie du déficit  d’approvisionnement en hélium, notamment vers l’Europe.

A cet égard, grâce à ses importantes ressources en gaz naturel, le pays pourrait jouer un rôle accru dans l’approvisionnement du marché; si la crise au Moyen-Orient devait se prolonger.

Par ailleurs, notons que l’hélium est un gaz indispensable pour plusieurs industries de pointe. Il est notamment utilisé dans la fabrication des semi-conducteurs, des appareils d’imagerie médicale comme l’IRM, ainsi que dans la recherche scientifique et certaines technologies spatiales.

Toute réduction de l’offre mondiale pourrait donc entraîner une hausse des prix. De même qu’elle perturberait certaines chaînes d’approvisionnement industrielles, en particulier dans les secteurs technologiques.

Articles en relation

1,8 milliard de dinars d’exportations tunisiennes vers l’Algérie en 2025

Tunisie-Algérie : aller au-delà du simple commerce frontalier

Le GAFI retire l’Algérie de sa liste grise 

L’Algérie place 9 universités dans le classement mondial US News

Algérie–Tchad : une centrale énergétique pour réduire le déficit électrique à N’Djamena 

MARQUÉE: Algérie, helium
Kamel Grar / Agences 10 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Dette publique et banques tunisiennes : qui finance vraiment l’économie ?
Article suivant Tunindex Bourse de Tunis: qu’est-ce qui fait flamber le Tunindex?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?