En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Voiture pour chaque famille: une promesse qui roule ou un mirage?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Quand la démographie ralentit, l’économie s’interroge
A ne pas manquer Nation Société
Le Collier Kolovrat : Quand le roman redonne une voix aux « invisibles » de Tunisie
A ne pas manquer Culture Livres
Le diabète de type 2, une nouvelle thérapeutique
A ne pas manquer Santé
JURIDOC accélère son expansion régionale par la conclusion d’un partenariat stratégique avec HOPE GROUPE au Bénin
A ne pas manquer Communiqués
Ooredoo Tunisie
Ooredoo Tunisie célèbre la culture et la créativité à la 40ᵉ édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Voiture pour chaque famille: une promesse qui roule ou un mirage?
A la uneEconomieFinance

Voiture pour chaque famille: une promesse qui roule ou un mirage?

Nadia Dejoui
2025/11/30 at 4:45 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Acheter une voiture est, pour beaucoup, devenu le rêve d’une majorité de Tunisiens, afin de mettre un terme aux heures d’attente pour trouver un taxi ou prendre le bus ou le métro, où les transports se sont transformés en véritable parcours du combattant.

Mais que sait-on vraiment de cette voiture importée pour chaque famille ? Même si la mesure fait le bonheur de certains, elle laisse penser qu’il y a anguille sous roche, surtout au vu des dernières informations relayées par Mosaïque fm.

Quels sont les critères? 

L’article 55 prévoit l’octroi d’un avantage fiscal lors de l’importation ou de l’acquisition, sur le marché local, d’une voiture neuve ou d’occasion au profit d’une famille résidente, à condition qu’il ne soit accordé qu’une seule fois au cours de la vie.

Crédit photo: Mosaïque fm
Crédit photo: Mosaïque fm
Crédit photo: Mosaïque fm

Par “famille”, il faut entendre le couple (époux et épouse) et leurs enfants âgés de moins de dix-huit ans, le cas échéant, ainsi que la personne ayant la qualité de chef de famille en cas de divorce ou de décès de l’un des conjoints.
Quant aux critères de l’acquisition, ils sont multiples.

Pour commencer, la taxe à la consommation sur les voitures équipées d’un moteur thermique diesel d’une cylindrée n’excédant pas 1700 cm³, ou d’un moteur thermique essence d’une cylindrée n’excédant pas 1400 cm³, est fixée à 10%. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est fixée à 7%.

Voiture pour chaque famille: cadeau ou piège? 

Ce qui veut dire que cet article 55 autorise désormais chaque famille à importer une voiture sans payer de droits de douane, à condition que le véhicule ait au maximum huit ans d’âge et que cet avantage ne soit pas cumulable avec celui de la voiture populaire. De plus, la revente est interdite pendant cinq ans à compter de la date d’importation, et le nombre de ces véhicules doit représenter au moins 10% du total des voitures importées.

Réagissant à cette nouvelle, l’expert en économie Ridha Chkoundali a souligné via son post fb que même si l’article 55 apparaît comme un avantage important pour les familles tunisiennes et un “ succès historique” pour ses promoteurs, ses conditions d’application sont en réalité très difficiles à remplir. Il souligne que toutes les familles ne sont pas concernées, mais uniquement celles dont le revenu brut ne dépasse pas dix fois le SMIG pour un seul parent ou quatorze fois pour le couple, et qu’une grande partie d’entre elles n’aura de toute façon pas les moyens financiers de procéder à l’importation du véhicule.

Il ajoute que les délais et les plafonds prévus réduisent encore la portée du dispositif : une famille remplissant toutes ces conditions pourrait ne pas en bénéficier si le nombre de voitures autorisées dépasse 10% du total des véhicules importés dans l’année. De ce fait, selon lui, cet article n’aura ni impact sur les équilibres financiers de l’État ni sur la balance commerciale, car le nombre réel de bénéficiaires restera très faible.

En somme, Ridha Chkoundali considère que ce chapitre relève davantage du rêve que de la réalité pour la majorité des familles tunisiennes : il fait naître beaucoup d’espoirs, mais ses conditions sont si exigeantes qu’il ressemble à une chimère, “une course derrière un mirage”.

Articles en relation

Cinq projets solaires approuvés à l’ARP

Messaoud Grira : « La loi de finances complémentaire 2026 devient une nécessité »

Tunisie – Le Parlement veut redéfinir la mission de la BCT

Phosphate : la Tunisie décroche un prêt de 52 millions de dollars

Ridha Chkoundali alerte sur la hausse de la masse monétaire

MARQUÉE: ARP, voiture pour chaque famille
Nadia Dejoui 30 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Exonérations fiscales plébiscitées : l’ARP dit « oui »
Article suivant PLF2026: boom attendu pour les véhicules hybrides rechargeables
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?