En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La CONECT crée le Groupement de torréfacteurs de café en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La BIAT lance une plateforme digitale pour dynamiser les sociétés communautaires
A ne pas manquer Communiqués
CEDEAO
La CEDEAO supprimera les taxes sur le transport aérien en 2026
Afrique
Ces financements concernent trois projets à savoir le renouvellement d’un projet aquacole dans le gouvernorat de Nabeul et deux projets de production de primeurs utilisant les eaux géothermales dans le gouvernorat de Gabès.
Investissement agricole privé : 4 586 opérations pour une valeur de 323 MDT à fin septembre 2025
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Dominique de Villepin
Dominique de Villepin : « La Tunisie a de nombreux atouts pour devenir un lieu de rencontre et d’interconnexion entre Europe, Afrique et mondes émergents »
A la une Economie Finance
Alliance Française
L’Alliance Française de Tunis lance le Programme ALECA sur les échanges intellectuels
A ne pas manquer Culture Livres
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > La CONECT crée le Groupement de torréfacteurs de café en Tunisie
A ne pas manquerConjonctureEconomie

La CONECT crée le Groupement de torréfacteurs de café en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2025/11/11 at 12:52 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
café
Partager

Le Groupement de torréfacteurs de café vient de voir le jour sous la houlette de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT). Lequel sera présidé par Jasser Lahmar.

« Le café a désormais sa voix à la CONECT », se félicite le président de la confédération, Aslan Ben Rejeb, sur sa page officielle Facebook.

Le premier responsable de la CONECT est revenu sur les problèmes auxquels a fait face la filière du café en Tunisie durant les dernière années. Avec notamment : le monopole d’import et les prix administrés qui rigidifient l’offre; les pénuries qui se multiplient; le marché parallèle qui prospère et qui « déstabilise la concurrence loyale et expose le consommateur à des produits non contrôlés.

Pour développer la filière et relever les défis auxquels elle fait face, M. Ben Rejeb propose d’ouvrir l’importation du café vert à davantage d’acteurs privés agréés, avec des exigences strictes de traçabilité, qualité et contrôle sanitaire. Mais aussi d’autoriser la vente de café vert entre torréfacteurs. Ce qui favoriserait la souplesse du marché, l’accès des petits torréfacteurs à la matière première et réduirait la dépendance à l’importation de micro-volumes. Tout en mettant en place une plateforme numérique unique pour tracer les flux, assécher la contrebande et garantir l’égalité d’accès.

Il s’agit également de passer d’une logique de gestion de pénurie à une gouvernance par la data : transparence sur les volumes, calendriers d’import, mécanismes anti-spéculation. Et d’installer un cadre de concertation État-profession pour piloter la transition et sécuriser l’intérêt public.

« Libéraliser la filière, ce n’est pas déréguler, c’est responsabiliser les acteurs, renforcer les contrôles, couper l’oxygène au marché parallèle et donner de l’air aux PME qui créent de la valeur en Tunisie ».

La filière du café en Tunisie dépend de l’importation, dont l’Etat détient le monopole, à travers l’Office du commerce de Tunisie (OCT). Ceci a engendré, pendant de longues périodes, des pénuries en raison de ses difficultés logistiques et financières. Cette situation est aggravée par les hausses des prix sur le marché mondial, la spéculation, le marché parallèle et les contraintes de gestion pour les torréfacteurs et les cafetiers.

Avec TAP

Articles en relation

Forcé, Trump lâche du lest sur les droits de douane 

Danemark : suppression des taxes sur le café et le chocolat

La CONECT auditionnée à l’ARP sur le projet de loi d’abolition de la sous-traitance

Ramadan : Les commerces peuvent ouvrir au-delà de 22 heures

Sami Bouazi rassure sur la disponibilité de stocks de sucre, thé, café et riz

MARQUÉE: café, café vert, Connect, torrefacteurs, torrefaction
L'Economiste Maghrébin 11 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Al-Charaa Les Accords d’Abraham au cœur de la visite d’Al-Charaa à Washington
Article suivant UE L’UE annonce de nouvelles mesures pour soutenir le secteur agricole
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?