En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Budget 2026 – Ridha Chkoundali : hausses ciblées, baisses surprenantes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
prix
La Tunisie à l’épreuve de la volatilité des cours des produits agricoles
A la une Analyses Idées
Bizerte : flagrant délit de pollution au charbon en mer
A ne pas manquer Economie Environnement
Mouled
Tunisie – Le mouled sera célébré le mardi 25 août 2026
A ne pas manquer Nation Société
Boualem Sansal a été poursuivi pour des accusations telles que l'atteinte à l'unité nationale, l'outrage à l'armée, la mise en péril de l'économie nationale et la possession de vidéos et de publications jugées menaçant la sécurité et la stabilité du pays.
Alger-Tunis : l’axe de la dépendance ?
A la une Nation Politique
WhatsApp en Algérie : Meta sommée de garder les comptes reliés à un numéro local
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Budget 2026 – Ridha Chkoundali : hausses ciblées, baisses surprenantes
A ne pas manquerEconomieFinance

Budget 2026 – Ridha Chkoundali : hausses ciblées, baisses surprenantes

Nadia Dejoui
2025/10/27 at 4:59 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Ridha Chkoundali
Ridha Chkoundali
Partager

La répartition des budgets des ministères pour 2026, hors dépenses de financement, urgences et crédits non alloués, s’élève à 5,7454 milliards de dinars contre 5,3016 milliards en 2025. C’est ce qu’a révélé l’expert en économie, Ridha Chkoundali via son post fb.

Ridha Chkoundali estime que le gouvernement ne prévoit pas de créer la Cour constitutionnelle en 2026. Tout en ajoutant que le ministère des Finances n’a pas alloué de budget à cette fin.  En revanche, un budget de 10 millions de dinars est attribué au Conseil supérieur de l’Education, récemment créé.

Et poursuivre : « Deux ministères voient leurs crédits diminuer : celui de l’Économie et de la Planification subit une baisse de 62,7 millions de dinars, jugée acceptable dans la perspective de l’achèvement des consultations pour le plan quinquennal 2026-2030. En revanche, la forte réduction de 110,22 millions de dinars du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie étonne. Surtout dans le contexte de la crise du Groupe chimique de Gabès et des demandes de démantèlement des unités, ainsi que face à la croissance notable (+30 % au T2 2025) du secteur du phosphate. « 

Avant d’ajouter : « Ce secteur nécessite des investissements importants, notamment pour le renouvellement du matériel de transport ferroviaire et des équipements. Le ministère du Tourisme subit également une baisse de crédits de 7,6 millions de dinars; malgré une croissance de près de 7 % au deuxième trimestre. Un secteur qui aurait besoin de davantage de soutiens pour consolider sa reprise. Sur le plan social, la plupart des augmentations budgétaires sont attribuées à l’Éducation (+656 millions de dinars), aux Affaires sociales (+612,5 millions), à la Santé (+350 millions) et aux Transports (+190,8 millions), soit un total de près de 1,81 milliard de dinars. »

Et de conclure : « Ces hausses devront toutefois se traduire concrètement en améliorations des services. Ce que le ministère devra justifier lors des débats parlementaires. Les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale bénéficient aussi d’augmentations importantes, respectivement de 308,8 millions et 569 millions de dinars. Enfin, les crédits alloués à la présidence du gouvernement et à la présidence de la République augmentent modestement, de 13,5 millions et 15,4 millions de dinars respectivement. »

Articles en relation

Ridha Chkoundali : « Rassembler plutôt qu’exclure »

Allemagne : la production industrielle en hausse pour le troisième mois consécutif

Industrie : une reprise portée par les mines et l’énergie, mais encore fragile

Ridha Chkoundali : « La Tunisie doit diversifier ses sources d’énergie »

Leoni Tunisie vise le cap des 32 000 emplois

MARQUÉE: Budget, budget 2026, Cour constitutionnelle, Industrie, Ridha Chkoundali
Nadia Dejoui 27 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Etats-Unis Scope rétrograde la note des Etats-Unis à AA-
Article suivant Forum DSI Cybersécurité proactive : le nouveau levier de performance des DSI et RSSI
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?