L’ancien ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, aurait été condamné à six ans de prison par la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près du tribunal de première instance de Tunis, rapportent des médias de la place.
Mohamed Trabelsi est reconnu coupable dans une affaire de corruption financière et administrative liée à la nomination d’attachés sociaux dans plusieurs ambassades tunisiennes entre 2017 et 2019. Il se trouve actuellement à l’étranger, ajoute-t-on.
Dans le même dossier, Abdelkader Mhedhbi, ancien directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), a été condamné à trois ans de prison.
Ainsi, tous deux ont été poursuivis pour abus de fonctions, obtention d’avantages indus, préjudice causé à l’administration et violation des procédures en vigueur. Et ce, conformément aux articles 96 et 98 du Code pénal.
A cet égard, les investigations ont révélé des irrégularités majeures, ainsi que des soupçons de corruption et de favoritisme dans les nominations.
En décembre 2023, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis avait ordonné leur renvoi devant la chambre criminelle, tout en les laissant en liberté.