Lassad Yaakoubi, ancien secrétaire général de l’Union générale de l’enseignement secondaire, a appelé jeudi, dans un message publié sur son compte Facebook, les membres sincères de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à défendre les acquis de l’organisation et à empêcher sa direction, qu’il a qualifiée de « décrépite », de pousser l’organisation vers des « batailles d’agences et des troubles sous le faux prétexte qu’elle serait ciblée, le tout sous le bruit des tambours de fausses guerres ».
Lassad Yaakoubi poursuit: « Ne sous-estimez pas la gravité des mesures prises par le gouvernement. Les membres sincères de l’organisation doivent s’unir pour marquer une ligne de démarcation claire entre le conflit opposant le gouvernement à une direction syndicale usée et dépassée, et l’organisation qui, elle, a obtenu de nombreux acquis pour les travailleurs. Aujourd’hui, il s’agit des détachements syndicaux, demain l’adhésion, puis les conventions collectives, autant d’acquis pour lesquels les syndicats et les travailleurs ont beaucoup combattu. Il ne faut en aucun cas les abandonner, sinon l’organisation mourra cliniquement ».
Il convient de noter que la cheffe du gouvernement a récemment publié une circulaire mettant fin aux détachements syndicaux.