Tunisie : le syndicat de l’Enseignement secondaire menace de boycotter la rentrée scolaire

Lassâad Yaâkoubi, secrétaire général du syndicat de l’Enseignement secondaire, a annoncé, dans une déclaration accordée à Jawhra fm, la possibilité de boycotter l’année scolaire 2014/2015 prévue, comme chaque année, pour le 15 septembre.

Selon lui, le syndicat a signé un accord avec le ministère de tutelle en date du 3 juin 2013, dont la mise en application était prévue pour le 14 septembre dernier : « Nous avons assuré l’année scolaire 2013, tout en continuant les négociations, mais le ministère de l’Education nationale refuse la mise en application de ces accords ».

Ces accords portent notamment sur la réduction du nombre d’heures pour les instituteurs qui ont cumulé plus de 20 et 25 ans d’ancienneté. À ce propos, il a affirmé que les emplois du temps n’ont pas été préparés sur ce principe là. Expliquant les détails de cet accord, Lassâad Yaâkoubi a déclaré que l’enseignant  qui  justifie de 20 ans de service pourra enseigner 16 heures au lieu de 18 heures par semaine. Quant à l’enseignant qui a atteint 25 ans de service, il aura le droit d’enseigner 15 heures seulement au lieu de 18.

De même, il a été convenu avec le ministère que les instituteurs soient gratifiés d’ une indemnité géographique,  encore à l’étude.

D’autre part, le syndicaliste exige la régularisation de la situation des enseignants vacataires, d’autant que « l’année scolaire débutera avec un manque de 3000 instituteurs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here