La 16ème édition du Prix arabe Mustapha Azzouz de littérature pour enfants a connu son épilogue lors d’une cérémonie prestigieuse qui s’est étalée sur deux jours à la Cité de la Culture de Tunis.
Organisé conjointement par le Forum de la Littérature pour Enfants et l’Arab Tunisian Bank (ATB), cet événement littéraire a réuni un jury d’exception présidé par l’écrivaine Nafla Dhahab et composé des auteurs Amal Mokhtar et Hedi Khadhraoui, du professeur Mohamed Al-Qadi et du chercheur Fathi Ben Maamer. Après avoir examiné 117 œuvres soumises par des auteurs spécialisés en littérature adolescente ainsi que 22 créations de jeunes talents, le jury a rendu son verdict.
Palmarès 2025 :
-
Premier prix (12 000 DT) : Ichraf Ben Mourad (Tunisie/Qatar) pour « Rêve de Lumière» (حلم نور)
-
Deuxième prix (8 000 DT) : Basma Ghandouzi (Tunisie) pour « Couleurs de la Vie » (ألوان الحياة)
-
Troisième prix (5 000 DT) : Ibrahim Riahi (Tunisie) pour « Le Garçon à l’œil paresseux » (الفتى ذو العين الكسولة)
Prix jeunes talents (1 000 DT chacun) :
-
Nourcine Charfi (Algérie) – « Les Graines d’Olivier » (بذور الزيتون)
-
Moatassam Billah Wathek Midani (Algérie) – « Vivons avec Respect » (لنعش باحترام)
-
Islam Majoul (Tunisie) – « Là où est la Liberté… là est la Patrie » (حيث تكون الحرية.. يكون الوطن)
La cérémonie a rendu un vibrant hommage posthume à Feu Faraj Chouchane, figure éminente de la culture et des médias, ancien conseiller scientifique du Prix. Madame Anissa Bouhajba Saâdaoui, ex-directrice de la communication de l’ATB, a également été honorée pour son rôle déterminant dans la création et le développement de ce prix littéraire, ainsi que pour son engagement continu en faveur de la littérature jeunesse.
En amont de la cérémonie, 60 enfants ont participé à des ateliers créatifs organisés en collaboration avec le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées, insufflant une ambiance festive à ce forum littéraire. L’ouverture officielle a été présidée par le Dr. Mohamed Ait Mihoub, président du Forum de la Littérature pour Enfants, et Madame Jamila Bel Tayeb, Directrice générale de l’Enfance.
Cette édition s’est articulée autour du thème « L’humour, la comédie et le jeu dans la création pour enfants », avec dix communications scientifiques présentées par des chercheurs renommés du monde arabe, dont Mohamed El Mai, Samia Dridi, El Idy Jallouli (Algérie), Chafik Jendoubi, et plusieurs autres experts.