Le porte-parole officiel de la caravane « Al-Somoud », Wael Nawar, a lancé un appel aux habitants de la ville de Syrte, pour leur demander de leur fournir de l’eau fraîche et des tentes. La caravane s’est en effet arrêtée à l’entrée de la ville et s’est vue empêchée de poursuivre sa progression, sous prétexte d’attendre des instructions et d’obtenir l’approbation des autorités de l’Est libyen.
Dans une vidéo publiée récemment sur la page officielle de la Coordination de l’action commune pour la Palestine, Wael Nawar a déclaré : « Nous appelons nos frères en Libye, particulièrement dans la zone proche de l’entrée de Syrte, à venir en aide à la caravane Al-Soumoud en leur fournissant de l’eau fraîche, des tentes et d’autres fournitures essentielles, surtout avec la hausse des températures. » Il a également souligné l’absence d’installations sanitaires et appelé, à ce titre, à fournir au moins des toilettes mobiles pour les femmes et les personnes âgées participant à la caravane, étant donné qu’elles se trouvent actuellement dans une zone désertique isolée.
Il a enfin exprimé son espoir de voir une réponse favorable aux demandes de la caravane Al-Soumoud et d’obtenir l’autorisation des autorités de l’Est libyen pour poursuivre les étapes restantes de leur trajet vers le poste-frontière de Rafah, afin de lever le blocus imposé à la bande de Gaza.