L’inflation aux États-Unis n’a montré qu’une accélération marginale et inférieure aux prévisions le mois dernier, malgré les inquiétudes suscitées par la politique tarifaire du président Trump, rapporte le magazine ‘Capital’.
En particulier, l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis a progressé à un rythme annuel de 2,4 % en mai, en légère accélération par rapport aux 2,3 %, tandis qu’en comparaison mensuelle, les prix ont augmenté à un rythme de seulement 0,1 % après la hausse mensuelle précédente de 0,2 %.
Concrètement, l’indice structurel s’est maintenu en mai à un taux de croissance annuel de 2,8 %, alors que les analystes s’attendaient à une légère accélération à 2,9 %.
Dans les composantes individuelles de la mesure, la baisse continue des prix de l’énergie et des services a largement compensé les autres pressions inflationnistes, tandis que les catégories qui devaient afficher des augmentations liées aux tarifs douaniers de Trump, comme les véhicules et les vêtements, ont finalement affiché des baisses.
En particulier, les prix de l’énergie ont baissé de 1 % sur un mois, et les prix des véhicules neufs et d’occasion ont baissé respectivement de 0,3 % et 0,5 %. Les prix des vêtements ont également baissé de 0,4 %.
En revanche, l’alimentation a enregistré une hausse de 0,3 %, tout comme le logement, que l’agence statistique américaine a décrit comme le « principal facteur » de la hausse, par ailleurs modeste, de l’IPC.