Lisa Cook, membre du conseil d’administration de la Réserve fédérale (Fed), a déclaré, mardi 3 juin 2025, que la politique monétaire est bien placée pour réagir à différents scénarios économiques. Alors que la politique commerciale de la Maison Blanche commence à peser sur l’économie.
« Je pense que l’économie américaine est toujours dans une position forte, mais l’incertitude accrue pose des risques à la fois pour la stabilité des prix et pour le chômage », a indiqué la responsable à la Fed, dans un discours prononcé lors d’un événement du Council on Foreign Relations.
« Il est évident que les changements dans la politique commerciale ont commencé à affecter l’économie. Je m’attends à ce que le rythme de croissance ralentisse par rapport aux niveaux de l’année dernière », a-t-elle noté.
La responsable a également averti que les mesures prises par le gouvernement américain en matière de commerce « semblent augmenter la probabilité d’une inflation plus élevée et d’un ralentissement du marché du travail ».
Toutefois, dans l’état actuel des choses, « l’économie américaine reste solide », a-t-elle ajouté, notant en même temps que « la position actuelle de la politique monétaire est bien placée pour répondre à un large éventail de développements ».
La Fed devrait maintenir son taux d’intérêt stable entre 4,25 % et 4,50 % lors de sa réunion des 17 et 18 juin.