Le président Saïed plaide pour une approche collective et une révolution administrative lors d’une entrevue avec la cheffe du gouvernement
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 28 mai 2025 la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, au palais de Carthage. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a évoqué plusieurs projets de textes juridiques, réaffirmant la détermination de l’État à mettre en œuvre sa politique sociale, conformément à la volonté du peuple tunisien.
Insistant sur la nécessité d’une approche globale plutôt que sectorielle, le président a souligné qu’il s’agissait du destin d’une nation ayant choisi d’écrire une nouvelle page de son histoire. Il a précisé que la priorité serait accordée aux citoyens les plus touchés par les politiques d’appauvrissement et d’exclusion, ajoutant que la justice et la dignité ne pourraient être atteintes qu’à travers de nouvelles législations et une « révolution administrative ».
Par ailleurs, M. Saïed a averti les responsables ne considérant pas leur mission comme un « devoir national sacré » ou l’utilisant à des fins personnelles. Ces derniers, a-t-il déclaré, devraient laisser place aux jeunes, plus enclins à l’effort et capables de proposer des solutions conformes aux choix nationaux.
Le chef de l’État a également ordonné l’application stricte de la loi contre les abus envers les travailleurs, suite à l’adoption de la réforme du Code du travail. Un décret interdisant toute forme d’exploitation dans la fonction publique et les entreprises publiques sera prochainement publié.
Enfin, M. Saïed a estimé qu’un travailleur sécurisé dans ses droits serait plus productif, favorisant ainsi une croissance économique réelle et un climat d’investissement sain.
Avec TAP