En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Gaza : Madrid demande à la communauté internationale d’imposer des sanctions à Israël
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Allemands
Crise énergétique : les Allemands n’ont jamais autant économisé depuis 2008
A ne pas manquer International Monde
Elyes Kasri
Elyes Kasri : Pour un « Master Plan Tunisie 2040 »
A ne pas manquer Chroniques Idées
TRIBUNE – Repenser le business modèle bancaire tunisien : trois capacités pour une décennie
A la une Chroniques Idées
Airbus 321néo
Airbus : un défaut de qualité affecte des centaines d’A321neo
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Italie : vers une augmentation de la production nationale de carburant
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Gaza : Madrid demande à la communauté internationale d’imposer des sanctions à Israël
A ne pas manquerInternationalMonde

Gaza : Madrid demande à la communauté internationale d’imposer des sanctions à Israël

Kamel Grar / Agences
2025/05/26 at 9:55 AM
par Kamel Grar / Agences 3 Min Lecture
Partager
Gaza
Partager

La communauté internationale devrait envisager d’imposer des sanctions à Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 25 mai 2025, le ministre espagnol des Affaires étrangères, avant un sommet des pays européens et arabes à Madrid sur la question.

« À court terme, pour arrêter cette guerre qui n’a plus de raison d’être et pour que l’aide humanitaire revienne, massivement, sans obstacles, de manière neutre, pour qu’Israël ne décide pas qui peut manger et qui ne peut pas (…), il faudra envisager des sanctions », a déclaré José Manuel Alvarez à la Radio France Info. « Nous devons tout faire, tout envisager pour arrêter cette guerre », a-t-il insisté. Et ce, après que l’Union européenne a dernièrement décidé de réviser son accord de coopération avec Israël.

Suite à la récente expansion des opérations militaires à Gaza, de nombreux pays qu’Israël considère comme des alliés se sont joints à la pression internationale croissante pour mettre fin à la guerre.

Le blocus de l’enclave, qui dure depuis deux mois, a aggravé les pénuries de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments, les organisations internationales exprimant des craintes de famine. Les organisations humanitaires affirment que l’aide minimale qu’Israël a laissé passer ces derniers jours ne peut pas répondre aux besoins.

En effet, Madrid a accueilli, dimanche 25 mai, un sommet de 20 pays européens et arabes, ainsi que d’organisations internationales, sur cette question. La réunion vise à mettre fin à la guerre « inhumaine » et « irrationnelle » d’Israël à Gaza, a indiqué Alvarez aux journalistes avant le début des pourparlers, qui visent également à faire avancer une solution à deux États.

Outre l’Espagne, la Grande-Bretagne, d’Allemagne, l’Italie, l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Maroc, ainsi que des représentants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique y étaient représentés. Sa oublier l’Irlande, l’Islande, la Norvège, la Slovénie et le Brésil.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui doit rencontrer ce lundi son homologue palestinien à Erevan (Arménie), a souligné la nécessité d’exercer une « pression coordonnée » qui conduira à un cessez-le-feu, à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et à la libération des otages.

A cette occasion, l’Espagne a demandé aux participants d’imposer un embargo sur les armes à Israël et de « ne pas exclure » toute sanction contre ceux qui « veulent détruire à jamais la solution à deux États ».

Articles en relation

Les États-Unis de Trump contre la Cour pénale internationale

Vente d’avions de chasse F-35 à Riyad : le grand marchandage de Trump

Le Maroc et Israël décident d’élever leurs missions diplomatiques en ambassades

Film « Naza » : ovation de 25 minutes à Venise, tempête en Israël

Détroit d’Ormuz, BRICS et recomposition de l’ordre mondial : la lecture géopolitique d’Ahmed Ounaïes

MARQUÉE: Gaza, Israël, sommet de madrid
Kamel Grar / Agences 26 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCT ECLAIRAGES – La BCT s’isole encore dans sa politique de taux élevés
Article suivant Bourse de Tunis Rapport ESG de la Bourse de Tunis au titre de l’exercice 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?