Une séance de travail a été consacrée, mardi 20 mai, au siège de Manouba à la réalisation du projet de réhabilitation du canal Laaroussia.
Le chantier devrait démarrer, au deuxième trimestre 2026, pour une durée de cinq ans. Son coût global s’élève à 100 millions de dinars fournis par la Banque Allemande de Développement. C’est ce qu’a annoncé le commissariat régional au développement agricole (CRDA).
La cheffe du projet, Naima Ben Ali, a indiqué à l’Agence TAP qu’il comprend notamment un tronçon nord de 5 km allant du barrage Laaroussia à Goumeryen, réalisé en 2023 (18 millions de dinars). De même qu’un tronçon sud de 35 km allant du barrage Laaroussia à Sidi Thabet-Ariana et enfin un tronçon de 40,8 km.
L’état dégradé du canal a entraîné une perte de plus de 30 % d’eau; alors qu’il assure l’irrigation de 27 mille ha au niveau de la basse vallée de l’oued Mejerda à raison de 13 m3/s.
Des travaux de maintenance supplémentaires et une opération de curage des canalisations (plus de 14 km) seront effectués au niveau du canal érigé en 1954 en vue d’assurer une meilleure gestion des ressources en eau.