En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Législation du e-commerce : la BCT et l’ODC éclairent les députés
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Nafti et Fidan
Tunisie-Turquie : entretien Nafti-Fidan à Istanbul
A ne pas manquer Nation Politique
Mehdi Houas: « Un hub régional d’IA grâce à l’ingéniosité et à l’intelligence collective »
A ne pas manquer Economie Finance Interviews
Nizar Yaiche lors de son intervention au forum de l'Economiste
Nizar Yaïche: « Tracer la voie à une Tunisie ambitieuse »
A la une Economie Finance
Bac 2025 : 74 pupilles de l’État admis à la session principale
A ne pas manquer Education Nation
Taux d'admis
Bac 2025 : Sfax en tête des taux de réussite à l’échelle nationale
A ne pas manquer Education Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Législation du e-commerce : la BCT et l’ODC éclairent les députés
A la uneConjonctureEconomie

Législation du e-commerce : la BCT et l’ODC éclairent les députés

L'Economiste Maghrébin
2025/05/17 at 9:43 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
e-commerce
Partager

La Commission de l’organisation et du développement de l’administration, de la digitalisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a auditionné, vendredi 16 mai 2025, des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et des experts de l’Organisation de défense du consommateur (ODC).

Lors de cette séance consacrée à l’examen de la proposition de loi n°42-2024 portant réglementation de l’exercice du e-commerce, les représentants de la BCT ont mis l’accent sur l’importance de mettre sur pied un cadre juridique régissant ce secteur.

Contents
La Commission de l’organisation et du développement de l’administration, de la digitalisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a auditionné, vendredi 16 mai 2025, des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et des experts de l’Organisation de défense du consommateur (ODC).Concilier impératif de protection générale et objectif de liberté économiqueÉviter les chevauchementsLire aussi: Commerce électronique : vers une régulation stricte des activités en ligneLire également: BCT : Augmentation de 41,6% de la valeur des paiements en ligne du commerce électronique au cours du premier semestre de 2023

Il s’agit pour eux d’un élément-clé pour la réforme et la prospection, tout comme il constitue un pilier essentiel pour réaliser le développement économique, lutter contre la corruption et l’évasion fiscale et établir la transparence des transactions commerciales, rapporte la TAP.

Concilier impératif de protection générale et objectif de liberté économique

Pour ce faire, les experts de la BCT ont vivement recommandé de concevoir ce projet dans le cadre d’une approche « équilibriste » qui concilie impératif de protéger l’intérêt général à travers la protection du consommateur et des ressources publiques du pays et objectif de préserver la liberté d’exercice des activités économiques, indique l’agence de presse.

Ils ont également mis l’accent sur l’importance d’encourager le recours aux modes de paiement électronique, regrettant de voir plus de 70% des transactions financières courantes effectuées à travers le mode de paiement en espèces.

Face à cet état de fait, les experts ont assuré que la BCT se dote d’une stratégie pour développer et promouvoir ce domaine d’activité.

Éviter les chevauchements

Ils ont également évoqué la question du chevauchement du texte de la proposition de loi avec d’autres textes de loi en vigueur se rapportant à des secteurs pertinents, dont notamment la loi de 2000 relative aux échanges et au commerce électroniques.

Lire aussi: Commerce électronique : vers une régulation stricte des activités en ligne

Volet répressif, explique la TAP, ils recommandent de revoir le dispositif des sanctions prévues dans le texte de la proposition de loi afin qu’elles ne soient pas contraires à la législation en vigueur.

Ils appellent en outre à renforcer le contrôle a priori dans le cadre d’une étroite coordination entre la brigade d’investigation et du contrôle du commerce électronique instituée dans le cadre du texte de l’initiative législative et les différents organes de contrôle relevant des ministères intervenants.

Pour leur part, les experts de l’Organisation de défense du consommateur ont émis quelques réserves autour de certains concepts et définitions qui méritent d’être affinés.

Lire également: BCT : Augmentation de 41,6% de la valeur des paiements en ligne du commerce électronique au cours du premier semestre de 2023

Le souci de simplicité et de souplesse a été évoqué lors des interventions des membres de l’organisation. Ils estiment plus opportun de se contenter d’un extrait du Registre national des entreprises (RNE), dès lors qu’il est un document probant permettant d’accéder aux données exactes via l’interconnexion entre les services de l’État.

Articles en relation

ARP : Examen du projet de loi sur le signalement de corruption

Amendement de l’article 96 du Code pénal : la commission poursuit l’examen

ARP : Séance plénière, lundi 7 juillet

CNRD : les banques doivent se conformer à la BCT

ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain

MARQUÉE: ARP, BCT, ecommerce, ODC
L'Economiste Maghrébin 17 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tripoli est en proie à des affrontements armés depuis lundi 12 mai, à la suite de l’assassinat d'Abdelghani al Kikli, chef de l’Appareil de soutien à la stabilité relevant du Conseil présidentiel libyen. La Tunisie s’alarme des violences en Libye et offre sa médiation
Article suivant transport routier Révision de la loi sur le transport routier des personnes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?