En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Gaz russe : l’UE veut tourner la page, mais à quel prix ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Joe Biden
Joe Biden diagnostiqué d’un cancer de la prostate agressif : l’Amérique retient son souffle
A ne pas manquer Bien-être Santé
Le nom de Mehdi Ben Gharbia apparaît dans le dossier en raison d’un lien professionnel avec la victime, Rahma Lahmar. En effet, cette dernière était employée dans l’une de ses sociétés.
Dossier Rahma Lahmar : 31 inculpations pour viol, homicide et falsification d’éléments de preuve
A ne pas manquer Nation Société
Les superficies cultivées en fruits à noyau ont atteint 197,5 mille ha contre 201,8 mille ha, au cours de la saison écoulée, enregistrant, ainsi, une baisse de 2,1%, ajoute la même source.
La récolte des fruits d’été à noyaux estimée à 251 000 tonnes
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
aéroport de Monastir
Décollage du premier vol des pèlerins de l’aéroport de Monastir vers Médine
A ne pas manquer Nation Société
Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles et de la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Qatar.
Mohamed Ali Nafti en visite lundi 19 mai au Qatar
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Gaz russe : l’UE veut tourner la page, mais à quel prix ?
A ne pas manquerEnergieEntreprise

Gaz russe : l’UE veut tourner la page, mais à quel prix ?

Kamel Grar/Agences
2025/05/07 at 3:10 PM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
gaz russe
gaz russe
Partager

Même si l’Union européenne tente de se sevrer des approvisionnements en gaz russe après cinq décennies, l’environnement géopolitique complexe rend ses plans difficiles à mettre en œuvre.

La Commission européenne, l’organe exécutif du bloc, a présenté mardi 6 mai 2025 une feuille de route visant à couper définitivement les flux restants de gaz, de combustible nucléaire et de pétrole russes, plus de trois ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Comme l’a rapporté Bloomberg, le plan prévoit que les entreprises européennes résilieront tous leurs contrats avec les fournisseurs de gaz russes d’ici la fin de 2027.

Contents
Même si l’Union européenne tente de se sevrer des approvisionnements en gaz russe après cinq décennies, l’environnement géopolitique complexe rend ses plans difficiles à mettre en œuvre.Pas seulement du gaz naturel…

Si l’UE y parvient, ce sera un changement notable par rapport à l’ancien plus grand fournisseur d’énergie du bloc : la Russie couvrait 40% de ses besoins en gaz et un tiers de sa consommation de pétrole avant la guerre. Bruxelles parie qu’elle peut développer les énergies renouvelables et s’approvisionner en combustibles fossiles ailleurs, mais son plan pourrait être affecté par les efforts de Donald Trump pour négocier un accord de paix en Ukraine et par sa demande que l’Europe achète davantage de gaz américain.

La feuille de route de l’UE est considérée comme une ouverture à Trump, mais des questions subsistent quant à l’expansion des expéditions de gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis au moment où Washington menace d’imposer des tarifs douaniers.

« La guerre en Ukraine a brutalement exposé les risques de chantage, de coercition économique et de chocs sur les prix », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. « Il est désormais temps pour l’Europe de rompre complètement ses liens énergétiques avec un fournisseur peu fiable ».

Les détails sur la manière exacte dont l’UE prévoit de forcer les entreprises à résilier leurs contrats avec la Russie seront annoncés en juin, mais la feuille de route présentée mardi à Strasbourg suggère qu’elle envisage une approche progressive. Premièrement, elle interdira tous les nouveaux contrats et mettra fin aux accords existants sur le marché spot – un tiers des flux de gaz russe vers le bloc – d’ici la fin de 2025. Les contrats à long terme seront progressivement supprimés d’ici la fin de 2027.

À noter que le Premier ministre slovaque, Robert Fico, n’a pas tardé à critiquer, lundi 5 mai, la publication prévue du plan. Il tente de maintenir le flux de gaz russe après qu’une route de transit à travers l’Ukraine a été coupée à la fin de l’année dernière, alors que son pays, avec la Hongrie, reste l’un des plus dépendants du pétrole de Moscou.

« Nous sommes tous préoccupés par les prix élevés de l’énergie, pour lesquels l’Union européenne ne propose pas de solutions pratiques. C’est exactement le contraire. En s’efforçant de stopper l’approvisionnement énergétique en provenance de l’Est, les autorités de l’UE, pour des raisons purement politiques, créent les conditions d’une nouvelle hausse des prix du gaz », regrette-t-il.

Pas seulement du gaz naturel…

La réticence de la Slovaquie et de la Hongrie à mettre fin à leurs relations énergétiques avec la Russie signifie que les sanctions – l’outil le plus puissant de l’UE pour mettre fin aux contrats, mais qui requiert l’unanimité de ses 27 États membres – pourraient s’avérer un obstacle trop important.

Le bloc pourrait plutôt utiliser des outils commerciaux, tels que des tarifs douaniers ou des quotas, mais il n’est pas juridiquement certain qu’ils puissent agir comme un cas de « force majeure » pour permettre aux entreprises d’abandonner les contrats techniques de type « take or pay » avec Moscou.

« Si un embargo total sur le gaz russe est hautement souhaitable d’un point de vue politique, cette option pourrait être très difficile à mettre en œuvre, compte tenu de l’exigence d’unanimité », a déclaré Simone Tagliapietra, analyste au groupe de réflexion Bruegel à Bruxelles.

L’inquiétude pourrait également exister parmi les entreprises européennes. En vertu des règles qui doivent être introduites le mois prochain, elles seront obligées de fournir des détails clés sur les contrats qu’elles ont avec les fournisseurs russes. TotalEnergies SE, Naturgy Energy Group SA et l’entreprise allemande Securing Energy for Europe GmbH font partie des entreprises qui ont des contrats à long terme.

Pour l’instant, la feuille de route présentée mardi est un plan pour l’avenir. Les mois à venir montreront à quel point l’UE est sérieuse.

Articles en relation

Washington et Moscou étudient les moyens de rétablir les flux de gaz russe vers l’Europe

Diplomatie : Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs de l’Union européenne

Tarifs douaniers : Bruxelles propose une solution à Trump

Protection des données : TikTok sanctionnée pour ses failles en Chine

Réaction européenne aux condamnations en Tunisie

MARQUÉE: gaz russe, Union Européenne
Kamel Grar/Agences 7 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent droits et libertés Organisation d’une conférence nationale sur les droits et libertés
Article suivant Le marché boursier préserve sa dynamique haussière, terminant la semaine du 5 au 9 mai 2025, sur une embellie de 0,8 % à 11313 points, selon l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs. Bourse de Tunis : un gain de 2,73% du Tunindex en avril 2025
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?