En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Monastir: Distribution de 400 mille m³ d’eau d’irrigation pour les cultures de production de primeurs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ldc Uefa 2025-2026
Ldc Uefa 2025-26 (7e journée) : Où regarder Slavia Prague-Barcelone
A ne pas manquer Bien-être Sport
Ldc uefa 2025-2026
Ldc Uefa 2025-26 (7e journée) : Marseille vs Liverpool
A ne pas manquer Bien-être Sport
Touristes internationaux en 2025
Boom des voyages : le tourisme mondial en forte reprise
A ne pas manquer International Monde
Renforcement des liens tuniso-jordaniens face aux défis régionaux
A ne pas manquer Nation Politique
Bambalouni
Le Bambalouni dans le Top 20 mondial
A ne pas manquer Style de vie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Monastir: Distribution de 400 mille m³ d’eau d’irrigation pour les cultures de production de primeurs
A ne pas manquerAgricultureEntreprise

Monastir: Distribution de 400 mille m³ d’eau d’irrigation pour les cultures de production de primeurs

L'Economiste Maghrébin
2025/04/04 at 5:41 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Au siège de l’Association de sauvegarde de la ville de Monastir, les responsables municipaux ont présenté le projet de réhabilitation de la médina, dont le coût total s’élève à 7,654 millions de dinars, avec une achèvement prévu en 2027.
Partager

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a accordé un quota de 400 mille mètres cubes d’eau d’irrigation pour parachever la saison agricole des cultures de production de primeurs dans le gouvernorat de Monastir, durant les mois d’avril et mai 2025, selon le chef du département des zones irriguées au sein du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Monastir, Mohamed Ben Lakhal.

Il a souligné, à l’Agence TAP, jeudi 3 avril, que cette quantité d’eau d’irrigation reste insuffisante par rapport aux besoins réels des cultures sous serres, d’où la nécessité pour les agriculteurs d’optimiser et valoriser son utilisation.

Il a ajouté que le CRDA va essayer de répondre aux besoins des agriculteurs et procéder dès la semaine prochaine à la distribution de l’eau après coordination avec les différentes parties concernées.

Selon les estimations, chaque serre nécessite environ 150 m³ d’eau pour l’irrigation durant la période avril-mai. Or, la région compte actuellement plus de 6 mille serres et reçoit, en temps normal, une moyenne de 7 millions de m³ d’eau d’irrigation, a précisé la même source.

A noter que la saison agricole des cultures primeurs dans le gouvernorat de Monastir s’étend habituellement de septembre jusqu’à fin juin.

De son côté, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Monastir, Mohamed Dhghim a indiqué que les périmètres irrigués publics alimentés par le barrage de Nebhana n’ont reçu aucune quantité d’eau d’irrigation durant deux années consécutives (2023 et 2024). Face à cette situation, les agriculteurs ont dû transporter de l’eau par citernes à un coût de 5 dinars par mètre cube depuis les puits, tout en tentant de collecter l’eau de pluie à chaque précipitation.

Dhghim a ainsi appelé à accélérer la distribution de cette quantité d’eau d’irrigation pour maximiser son efficacité et garantir une bonne productivité. Il a également insisté sur la nécessité d’une répartition équitable de cette eau à travers des comités locaux, en présence de toutes les parties concernées.

Avec TAP

Articles en relation

ITES : irrigation intelligente, la révolution IA made in Tunisia

Eaux usées traitées : un usage encadré depuis plus de trente ans

Agriculture/Aquaculture : l’APIA valide 16,4 MD d’investissements

Bientôt l’ouverture de 4 services de médecine nucléaire en Tunisie

Prochains centres de détoxication à Gafsa et Monastir

MARQUÉE: commissariat régional au développement agricole, CRDA, Irrigation, Monastir
L'Economiste Maghrébin 4 avril 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent À Majel Edderj, Hammadi El Habib s’est enquis sur la qualité de l’eau, et la société a confirmé son engagement à répondre aux besoins des citoyens en installant, dans les plus brefs délais, une unité de traitement du fer. Sfax : suivi des projets hydrauliques et des préparatifs de stockage des céréales
Article suivant Taher Mezzi appelle à revoir la classification professionnelle et les échelles de salaires
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?