Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi 7 mars 2025 que la Banque centrale américaine (Fed) pourrait attendre de voir l’impact des politiques de Trump avant de prendre une nouvelle décision sur les taux d’intérêt.
Powell a souligné que la Fed doit être patiente dans la définition de sa politique monétaire et a réitéré que l’incertitude est élevée.
« La Maison Blanche est en train de mettre en œuvre des changements importants dans ses politiques dans quatre domaines : le commerce, l’immigration, la fiscalité et la surveillance », a-t-il commenté, lors d’un forum sur la politique monétaire américaine. « C’est l’impact ultime de ces changements qui comptera pour l’économie et pour l’orientation de la politique monétaire », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que « l’incertitude entourant ces changements et leurs conséquences potentielles reste élevée », ajoutant que la Fed « s’efforce de séparer le signal du bruit ».
Selon lui, l’économie américaine se porte bien, mais qu’il ne fallait pas accorder trop d’importance à une série de mesures décevantes de la confiance des consommateurs.
« Nous n’avons aucune raison de nous précipiter, nous pouvons attendre d’avoir plus de clarté », a-t-il déclaré.