L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a réaffirmé, ce samedi, son attachement à la préservation des acquis et des droits des femmes ainsi que son soutien à toutes les initiatives visant à les protéger et les renforcer.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, (le 8 mars), l’ARP a souligné son engagement à jouer pleinement son rôle dans l’amélioration du cadre législatif relatif aux droits des femmes et de la famille et à appuyer toutes les initiatives visant leur protection, conformément aux principes internationaux prônant l’égalité, les droits et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
Dans ce contexte, l’ARP a rappelé la promulgation en 2024 de la loi n°44 relative à l’organisation des congés de maternité et de paternité dans la fonction publique, le secteur public et le secteur privé signalant que ce texte constitue un nouvel acquis législatif en faveur des femmes et des familles tunisiennes.
L’Assemblée a également souligné l’importance de son rôle dans la protection des droits et des acquis des femmes à travers le contrôle et le suivi de la situation des femmes dans les différentes régions et la recherche de solutions grâce aux divers mécanismes de surveillance parlementaire.
Placée cette année sous le thème « Droits, égalité et autonomisation pour toutes les femmes et les filles », la journée internationale des droits des femmes constitue une occasion idéale pour mettre en lumière les réalisations, les acquis et les initiatives de la Tunisie visant à promouvoir la place des femmes à l’échelle nationale et régionale, à renforcer leurs droits et à améliorer leurs conditions, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, l’ARP salue le rôle avant -gardiste des femmes tunisiennes qui contribuent activement au développement du pays dans tous les domaines notamment politique, économique et social.
Avec TAP