Les équipes de surveillance de l’Agence nationale de contrôle sanitaire des produits alimentaires ont maintenu une surveillance rigoureuse des produits alimentaires, avec une moyenne de 85 équipes par jour, en particulier ceux qui connaissent une consommation accrue pendant le mois de Ramadan.
Au cours de la première semaine de Ramadan, un total de 4069 opérations de surveillance ont été menées, accompagnées de 569 analyses de laboratoire. Cela a conduit à la saisie de 21 tonnes et 514 kilogrammes de produits, principalement des produits de la mer (45,6 %), des dérivés de céréales (22,6 %), des produits laitiers (13,2 %), ainsi que d’autres catégories telles que les pâtisseries, les boissons, les viandes et divers produits alimentaires. De plus, 382 kilogrammes de produits en conserve ont été confisqués.
Il a été établi 93 procès-verbaux d’enquête, 250 avertissements et 12 fermetures d’établissements. Les saisies ont été motivées par des problèmes de sécurité sanitaire, notamment l’expiration des dates de péremption (24 %), l’utilisation de substances non autorisées (16 %), la putréfaction et la présence de moisissures (14 %), un conditionnement non hygiénique (7 %), et d’autres raisons telles que des produits non étiquetés ou instables (36 %).