Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a souligné, vendredi 7 février 2025 , lors d’une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), que la Tunisie refuse catégoriquement les tentatives visant à déplacer le peuple palestinien et à éteindre sa juste cause.
Dans son allocution, dans le cadre d’une réunion tenue au niveau des ministres des Affaires étrangères consacrée aux développements dans les territoires palestiniens, Nafti a réitéré la position ferme et solidaire de la Tunisie envers le combat du peuple palestinien pour recouvrer tous ses droits légitimes et établir un État indépendant sur toutes ses terres, avec Al-Qods pour capitale, indique-t-on dans un communiqué publié, samedi, par le département.
Il a renouvelé l’appel de la Tunisie à la communauté internationale, en particulier aux Nations unies, pour qu’elle assume sa responsabilité juridique, humanitaire et morale, et fasse pression afin que des mesures immédiates et efficaces soient prises. Cela afin d’assurer la protection internationale du peuple palestinien, de garantir la permanence du cessez-le-feu à Gaza et de permettre au peuple palestinien d’exercer son droit à reconstruire sa terre et à recevoir l’aide humanitaire dont il a besoin.
Sur un autre plan, le ministre a souligné la solidarité totale de la Tunisie avec l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie face aux menaces qui pèsent sur leur souveraineté, leur sécurité et leur stabilité.
En marge de la réunion, le ministre a tenu une série d’entretiens avec ses homologues, notamment égyptien, bahreïni, iranien, azerbaïdjanais et indonésien.
Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des relations de coopération, des prochaines échéances bilatérales et des questions internationales et régionales qui nécessitent une coordination et une consultation régulières.
Le ministre des Affaires étrangères a également rencontré le président de l’Organisation arabe du tourisme, Bandar bin Fahd Al Fahid. L’entretien a porté sur le rôle de l’organisation dans le soutien du tourisme arabe et le développement de programmes de formation technique dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que sur le renforcement de la présence de la Tunisie dans des positions avancées au sein des organisations internationales, onusiennes et régionales spécialisées dans le tourisme.
Avec TAP