Le Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU a appelé à la libération immédiate d’Abir Moussi, comme l’a rapporté Karim Krifa, membre de son comité de défense, lors d’une conférence de presse ce vendredi 7 mars 2025 au siège du Parti destourien libre (PDL).
Une organisation relevant du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a accepté un dossier sur les violations des droits humains en Tunisie, notamment concernant le non-respect des procédures judiciaires équitables. Le gouvernement tunisien a été informé de la plainte le 26 février 2025.
La Tunisie, en tant qu’État membre des Nations unies, doit respecter les accords internationaux, y compris le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Elle a rejoint le Protocole facultatif, qui permet aux citoyens de déposer des plaintes contre l’État.
Rappel des Conventions
La Tunisie est tenue de respecter les conventions internationales qu’elle a signées, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui fait partie de sa législation nationale depuis 2011. Le Protocole facultatif permet aux citoyens de déposer des plaintes contre l’État.