94 333 chèques auraient été traités via la plateforme dédiée aux paiements par chèque “TuniChèque”, au 6 mars 2025, selon une source au sein de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
A noter au passage que 135 179 comptes ont été ouverts sur cette plateforme depuis son entrée en exploitation le 2 février 2025. 1 511 demandes de renseignements ont également été recueillies par la plateforme et le centre d’appel dédié (31 380 671).
Toujours selon la même source, on observe un ralentissement en matière d’ouverture des comptes sur ladite plateforme depuis le début du mois de Ramadan, affirmant que 104 000 comptes ont été ouverts au cours des deux premières semaines de mise en activité de la plateforme, rapporte un site de la place.
En revanche le rythme de traitement des chèques s’est accéléré, parce qu’il est passé de 20 000 chèques au cours des deux premières semaines à 94 333 actuellement.
Les demandes de renseignements ont aussi ralenti, passant de 1 080 demandes au cours des deux premières semaines à 1 511 actuellement, ce qui reflète “une meilleure compréhension du fonctionnement de la plateforme de la part des citoyens, outre le fait que les difficultés techniques ayant surgi au cours des premiers jours de sa mise en exploitation ont été surmontées”.
La même source a appelé les commerçants à adhérer à cette plateforme et à l’utiliser automatiquement pour le traitement de leurs chèques pour éviter toutes sortes de problèmes liés aux chèques, écrit le site.
En effet, les citoyens ont commencé à assimiler les objectifs derrière le lancement de cette plateforme (amélioration de la transparence, diminution des risques liés aux transactions commerciales), assure cette source qui les appelle à utilise également les autres moyens de paiement disponibles (paiement par carte, paiement mobile…) pour une meilleure fluidité des transactions commerciales.