Les entreprises chinoises souhaitent accroître leurs investissements en Égypte, en se concentrant sur la zone économique du canal de Suez, pour devenir une plateforme d’exportation de leurs produits vers le monde.
Le vice-président du Conseil d’affaires égypto-chinois, Mustafa Ibrahim, a déclaré, dans une interview à ‘Al Business’, lundi 3 mars 2025, qu’entre 20 et 30 nouvelles entreprises chinoises envisagent sérieusement de se développer sur le marché égyptien au cours de l’année en cours avec des investissements attendus de 3 milliards de dollars.
Il a ajouté que l’Association des hommes d’affaires égyptiens reçoit une délégation de différentes provinces chinoises tous les 10 jours depuis le début de cette année, pour explorer les opportunités d’investissement et en apprendre davantage sur les systèmes d’investissement en Égypte et les procédures et lois en vigueur.
« Nous ressentons un grand sérieux et une réelle volonté de développement en Égypte de la part des délégations chinoises que nous recevons actuellement, contrairement à ce qui se passait par le passé. Ces délégations explorent les opportunités avec beaucoup de sérieux et avec le soutien et l’aide évidents de l’ambassade chinoise », a-t-il souligné.
L’expansion des entreprises chinoises en Égypte intervient dans un contexte de guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde et de tarifs douaniers que l’Égypte pourrait éviter dans le cadre d’accords de libre-échange avec les États-Unis et l’Europe.
Dans ce contexte, Ibrahim affirme : « Les investissements chinois ont afflué massivement en Égypte ces derniers temps à la lumière des pressions commerciales auxquelles la Chine est confrontée, ce qui a poussé ses entreprises à rechercher des opportunités d’expansion dans d’autres pays pour maintenir leurs taux d’exportation, en particulier vers l’Europe et l’Amérique ».
Il a ajouté : « L’Égypte est une bonne alternative à la Chine, car elle dispose d’une main d’œuvre à bas coût, d’un énorme marché intérieur de plus de 100 millions de personnes et d’accords commerciaux qui permettent aux produits fabriqués localement de passer sans droits de douane sur des marchés de 3,5 milliards de personnes dans le monde ».
Le marché égyptien comprend environ 2 066 entreprises chinoises avec des investissements dépassant les 8 milliards de dollars, selon les estimations de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches en Égypte.
La Chine est le plus grand exportateur vers l’Égypte en 2024, représentant 19,7 % du total des importations non pétrolières de l’Égypte, qui s’élevaient à 78,5 milliards de dollars, selon les données de l’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations en Égypte.