La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées Asma Jebri a effectué, vendredi 28 février, une visite de travail dans le gouvernorat de Bizerte au cours de laquelle, elle a pris connaissance des services de protection sanitaire et sociale destinés aux résidents du centre de protection des personnes âgées à Menzel Bourguiba.
Au cours de sa visite, la ministre s’est informée des préparatifs en cours visant à renforcer la prise en charge des personnes âgées pendant le mois de ramadan et des programmes mis en place à cet effet, auditionnant les préoccupations des cadres de cet établissement.
Dans le cadre du suivi du programme national de placement des personnes âgées, la ministre de la famille a rendu visite, en compagnie du gouverneur de la région Salem Ben Yaacoub, à un nombre de personnes âgées bénéficiant du placement familial, dans les délégations de Bizerte- Sud et Bizerte- Nord.
Elle a précisé que 19 familles ont adhéré au programme de placement des personnes âgées dans la région de Bizerte, soulignant que son département œuvre à le promouvoir davantage grâce à l’interaction positive des familles tunisiennes qui bénéficient de la part de l’état d’une prime de 350 dinars par mois.
Par ailleurs, Jebri a pris connaissance des conditions de résidence des enfants (23) dans le centre intégré de l’enfance à Bizerte- ville, ainsi que des programmes de protection et de prise en charge des enfants hébergés dans les cinq unités de vie de ce centre, mise à part 145 enfants en milieu naturel et 39 enfants dans le cadre du programme de protection en milieu familial.
Au cours de sa visite à la résidence « Snad » situé à proximité de la cité administrative (cité des martyrs), la ministre de la famille a souligné la nécessité de hâter les procédures visant à l’exploiter en tant qu’espace intégré pour la famille avec toutes ses composantes.
En outre, la ministre de la famille s’est rendue à Mateur, dans le cadre d’une visite de travail non annoncée, au cours de laquelle elle s’est informée des prestations fournies par le club de l’enfance et le jardin d’enfants public de « Hay Ennasr », appelant à la nécessité d’accroitre le rythme de travail et de promouvoir les interventions au sein de ces deux établissements de l’enfance.
Avec TAP