La Russie et les États-Unis ont récemment tenu des discussions à Riyad concernant le fonctionnement de leurs ambassades et le règlement du conflit en Ukraine. Selon le média russe Russia Today, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné des avancées dans les négociations tout en rejetant une rumeur médiatique sur un prétendu plan de paix élaboré par Fox News. Il a réaffirmé que Moscou n’accepterait aucune présence militaire étrangère en Ukraine.
Toujours selon le média RT, Sergueï Lavrov a déclaré : « Nous avons presque convenu qu’il est nécessaire de résoudre une fois pour toutes le problème du fonctionnement de nos missions diplomatiques. » Il a également noté un désir mutuel d’engager un dialogue constructif sur les affaires internationales et les relations économiques. La nomination d’ambassadeurs respectifs devrait se faire rapidement.
Concernant le conflit ukrainien, un accord a été atteint pour initier un processus de règlement. Tout en précisant que la partie américaine désignerait un représentant pour ce dialogue, et dès que cela sera fait, la Russie désignera son participant.
Les discussions ont également abordé l’élargissement de l’OTAN et le statut de l’Ukraine.