Le secteur de l’élevage en Tunisie fait face à plusieurs défis majeurs, dont la dépendance aux importations. Ce qui fragilise la sécurité alimentaire nationale.
Autre élément important, la compétitivité limitée. Et ce, via les lacunes organisationnelles qui entravent la compétitivité du secteur.
Pour relever ces défis, il est crucial de repenser la structure organisationnelle du secteur en passant d’une gestion traditionnelle à une approche plus dynamique. L’UTAP a organisé ce mercredi 12 février un panel avec le laboratoire de recherche des ressources génétiques animales pour optimiser la chaîne de valeur des produits animaux. Les objectifs incluent notamment l’amélioration génétique. À savoir promouvoir les races tunisiennes pour améliorer leur productivité face aux défis environnementaux. Toutefois, pour l’optimisation fourragère, il est important d’utiliser efficacement les fourrages adaptés au climat tunisien pour réduire les coûts.
Quant à la gestion sanitaire, il est nécessaire de nos jours de proposer des modèles sanitaires efficaces pour assurer une production durable.
Ce panel vise à stimuler la productivité, améliorer la compétitivité et garantir la durabilité dans le secteur de l’élevage en Tunisie.
Nous y reviendrons.