Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhaier Mghazaoui, a indiqué, samedi 8 février 2025, que le parti a réagi positivement à l’appel en faveur d’une unité nationale indéfectible, à condition que celui-ci repose sur un programme national clair, dans un climat de liberté et d’ouverture du pouvoir, loin de l’application du décret-loi 54.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de l’ouverture des travaux du congrès national annuel du mouvement à Hammamet, Mghazaoui a estimé qu’il n’est pas envisageable de parler d’unité nationale face aux difficultés que subit le citoyen tunisien, qui manque des nécessités les plus élémentaires.
Il a, dans ce contexte, appelé le pouvoir à préserver la souveraineté nationale. « Le gouvernement doit informer le peuple sur le contenu des accords avec les Italiens, d’autant plus que la Tunisie traverse une situation difficile sur les plans local, arabe et mondial, et à la lumière des tentatives de redéfinir les cartes du monde. Ce gouvernement doit aussi favoriser une véritable unité nationale », a-t-il déclaré.
Concernant les procès, Mghazaoui a affirmé que le mouvement soutient la reddition de comptes et la considère comme un passage essentiel vers la réalisation et la construction. Il a poursuivi : « La justice équitable, indépendante et impartiale doit diriger ces procès, et ils ne doivent pas devenir des règlements de comptes. » Il a appelé le ministère public à révéler la vérité sur ces affaires en toute transparence.
Avec TAP