Le produit intérieur brut devrait croître de 1,4 % cette année. Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois augmenté ses perspectives de croissance pour l’économie de la Russie en 2025, malgré les défis mondiaux.
Dans ses dernières « Perspectives de l’économie mondiale » publiées samedi 18 janvier 2025, l’institution basée à Washington a indiqué s’attendre désormais à une croissance du PIB de la Russie de 1,4 % cette année. Soit une révision à la hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à son rapport d’octobre 2024. Les prévisions pour 2026 sont restées inchangées à 1,2 %.
Le ministère russe du Développement économique s’attend à un taux de croissance de 2,5 % cette année. Tandis que la Banque de Russie prévoit une expansion de 0,5 à 1,5 %.
Commentant le rapport, l’économiste du FMI Pierre-Olivier Gourinchas a déclaré à RIA Novosti que la révision est en grande partie due au fait que « nous avons reçu des données un peu plus fortes que prévu ».
Déjà le mois dernier, la directrice de la communication du FMI, Julie Kozak, a prédit que le fonds mettrait à jour ses prévisions de croissance économique russe. Et ce, en raison d’une « forte consommation privée et d’une croissance rapide des salaires ».
Le FMI a précédemment cité les exportations énergétiques diversifiées de la Russie et ses mesures budgétaires nationales comme faisant partie des facteurs soutenant l’économie.