L’histoire retiendra que l’Espérance sportive de Tunis, à travers Taraji Holding, fut le premier club à franchir (peut-être) la porte du marché financier, entendez la Bourse de Tunis.
Rappelons au passage que la première équipe européenne à avoir fait son entrée en Bourse fut le club anglais de Tottenham. C’était en 1983. « Pour la construction de son nouveau stade de Northumberland Park, ce club avait ouvert son capital dans le but de récolter près de 350 000 livres sterling », explique le site ig.com.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix d’un club sportif de s’introduire en Bourse, dont notamment pour se doter d’une assise financière solide. Et aujourd’hui, une vingtaine de clubs sportifs européens sont cotés en Bourse, dont Manchester United, Juventus de Turin, Ajax Amsterdam, Borussia Dortmund, AS Roma, FC Porto ou encore Olympique Lyonnais, etc.
Ce qui expliquerait le dépôt par le club de Bab Souika, le 31 décembre 2024, d’un dossier d’introduction à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), c’est la recherche d' »une base économique et financière solide ». Et « cette initiative s’inscrit dans la stratégie adoptée par la direction de l’Espérance Sportive de Tunis (EST), qui cherche à diversifier et à pérenniser ses sources de financement pour les années à venir », comme l’écrit un confrère de la place.
C’est l’intermédiaire en Bourse MAC SA qui est chargé de la création de la marque « Taraji Holding ».
Cette initiative, si elle se concrétise, fera-t-elle des émules? La réponse ne saurait tarder.