En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Nabeul : moins d’agrumes sur les étals, mais une qualité améliorée
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
mort de Muhammadu Buhari
Mort de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l’âge de 82 ans
A ne pas manquer Afrique
Tunisie
Startups, entre chiffres prometteurs et défis réels
A ne pas manquer Nation Sciences et technologies
composition du Conseil de presse
Le Conseil de presse prépare son plan d’action 2025
A ne pas manquer Médias Nation
pluies
Pluies orageuses temporaires prévues dimanche soir dans l’ouest du Nord
A ne pas manquer Nation Société
Code pénal
Dhafer Sghiri dénonce les retards législatifs à l’ARP
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Nabeul : moins d’agrumes sur les étals, mais une qualité améliorée
A ne pas manquerAgricultureEntreprise

Nabeul : moins d’agrumes sur les étals, mais une qualité améliorée

L'Economiste Maghrébin
2024/11/12 at 5:01 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
L’ONAGRI
Partager

Le gouvernorat de Nabeul prévoit une saison agricole 2024/2025 mitigée pour les agriculteurs d’agrumes. Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Nabeul a annoncé que la production totale d’agrumes devrait diminuer de 10 % par rapport à l’année précédente, avec une production prévue de 260 000 tonnes contre 270 000 tonnes l’année dernière. La principale cause de cette baisse est une série de problèmes climatiques, même si des améliorations significatives de la qualité des fruits ont été observées.

Cependant, la qualité et la taille des fruits, notamment dans les délégations de Bou Argoub et Takelesa, s’amélioreront. Les paysans de ces régions, qui ont fait leurs propres efforts pour compenser le manque d’eau, ont réussi à maintenir un niveau de production satisfaisant.

Selon Imed Bey, président de l’Union régionale d’agriculture et de la pêche (URAP) de Nabeul, les dernières pluies pourraient également favoriser une récolte de qualité, même si elle est tardive.

Mais la saison actuelle a été caractérisée par une sécheresse prolongée et une baisse importante des réserves d’eau des barrages, en particulier ceux du Nord, qui sont essentiels pour l’alimentation en eau des périmètres irrigués de Menzel Bouzelfa et de Béni Khalled, les principales zones de production d’agrumes. La faible quantité de pluie a contraint de nombreux agriculteurs à chercher des alternatives, tandis que d’autres ont préféré réduire leurs plantations d’agrumes, préférant l’oléiculture, considérée comme plus résistante face aux nouvelles conditions climatiques.

La production nationale d’agrumes dans son ensemble sera en nette diminution, et s’établira aux alentours de 360 000 tonnes. Ce repli s’explique par la situation où les cultures sont de plus en plus touchées par des maladies aggravées par le changement climatique, rendant encore plus difficile la gestion des vergers pour les agricoles.

Devant les multiples difficultés rencontrées, de nombreux agriculteurs sont sur le point de renoncer définitivement à la culture des agrumes. En effet, les maladies, comme le chancre des agrumes et d’autres affections favorisées par l’humidité et les variations de température, connaissent une augmentation.

La difficulté de trouver des travailleurs qualifiés et l’augmentation des dépenses de production rendent également la rentabilité de cette industrie plus aléatoire.

La diminution de la production prévue pour cette saison met en évidence l’importance d’adopter des mesures structurelles et stratégiques afin de soutenir la filière. Le CRDA de Nabeul et les autorités locales prévoient de renforcer les infrastructures d’irrigation et de promouvoir la recherche de solutions de lutte intégrée contre les maladies, mais ces projets nécessitent des investissements importants et des partenariats publics-privés pour être pleinement concrétisés.

Les acteurs de la filière demandent une prise de conscience nationale quant à la vulnérabilité des agriculteurs face au changement climatique et aux limitations de l’eau. Les agriculteurs sont soulagés par la mise en œuvre de subventions pour les équipements de gestion d’eau et par des initiatives visant à diversifier les sources d’eau, notamment par la réutilisation des eaux usées traitées.

Il est possible que la saison 2024/2025 soit une année décisive pour le domaine des agrumes à Nabeul. Les experts espèrent que des choix stratégiques favoriseront la stabilité de la production et la durabilité d’une culture qui demeure un élément essentiel de l’économie locale et nationale.

Farouk Ben Lakhal

Articles en relation

Le pétrole chute alors que l’OPEP+ augmente sa production d’août

Météo : Vigilance jaune à Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax

La plage de Slimane a fait trois victimes ce week-end

L’APAL à la tâche dans 46 plages de Nabeul

Nabeul : des journalistes revendiquent l’accès à l’information

MARQUÉE: Agrumes, Nabeul, Production
L'Economiste Maghrébin 12 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent migration irrégulière Budget de l’Etat 2025: protection des frontières et lutte contre la migration irrégulière, priorités du ministère de la Défense
Article suivant Le président de l'ODC, Ammar Dhaya, a souligné que la majorité de ceux qui pratiquent la vente en ligne et via les réseaux sociaux sont anonymes et actifs uniquement dans l'espace virtuel, ce qui rend difficile d’engager des poursuites en cas d'infraction. L’ODC met en garde contre la fraude en ligne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?