Des spécialistes en santé mentale ont souligné la nécessité de favoriser la prise en charge psychologique en milieu de travail. Et ce, afin de réduire les risques de stress et d’anxiété pouvant affecter le rendement des travailleurs.
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, placée cette année par l’OMS sur le thème « La santé mentale en milieu de travail », ces spécialistes ont affirmé que l’environnement professionnel peut avoir un impact positif ou négatif sur la santé mentale des travailleurs.
Dans ce cadre, le président de l’Association tunisienne de médecine du travail, Nizar Laadhari, a indiqué, dans une déclaration à la TAP, que les congés de maladie de longue durée pour des raisons psychiques ont connu une nette augmentation dans le secteur public en Tunisie et sont liés principalement à l’environnement de travail.
Il a relevé que le manque de ressources humaines et la surcharge de travail ont conduit à une conduite non proactive, à des absences pour maladie et à un stress permanent en milieu professionnel.
De son côté, le psychologue Tarak Saidi a souligné la nécessité de créer des services de médecine du travail dans tous les établissements publics, dotés obligatoirement de psychologues chargés d’assurer l’accompagnement et la prise en charge psychologique des employés.
Il a ajouté : « La santé mentale impacte la performance, la productivité et le rendement des employés, et constitue un facteur de réussite pour l’entreprise. »
De la promotion des activités sociales et culturelles
Dans ce contexte, M. Saidi a évoqué l’importance de promouvoir les activités sociales et culturelles en milieu professionnel, qui contribuent à l’épanouissement des employés, au renforcement des liens au sein de l’équipe et à l’amélioration de la productivité.
À l’occasion de cette journée qui coïncide avec le 10 octobre de chaque année, l’OMS a appelé les pouvoirs publics, les organisations représentant les travailleurs et les employeurs, ainsi que les acteurs responsables de la santé mentale des travailleurs, à contribuer à l’amélioration de la santé mentale au travail. Cela passe par la prise de mesures pour éviter les problèmes de santé d’origine professionnelle, protéger et promouvoir la santé mentale au travail, aider les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale à participer et à s’épanouir au travail, et créer un environnement propice au changement.
Avec TAP