Le projet de budget 2027 de la mission du ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, présenté mardi 3 novembre devant les commissions des finances de l’ARP et du Conseil national des régions et des districts, prévoit 1 626,6 MDT de crédits, contre 1 477 MDT en 2026, soit +149,6 MDT (+10 %), rapporte la TAP.
Répartition par programme (en MDT) du budget
| Programme | 2027 | 2026 | Évolution |
| Douane | 652,8 | 588,3 | +11 % |
| Comptabilité publique | 495,6 | 441,6 | +12 % |
| Fiscalité | 355,0 | 313,9 | +13 % |
| Pilotage et soutien | 103,2 | 113,9 | -9,4 % |
| Budget | 15,9 | 16,1 | -1,2 % |
| Dette publique | 4,1 | 3,2 | +28 %. |
La douane, la comptabilité publique et la fiscalité absorbent ainsi environ 92 % des crédits, contre 8 % pour les programmes centraux.
Investissement et ressources humaines
- Les dépenses d’investissement progressent de 8 % par rapport à 2026 et visent surtout les projets des directions régionales de la douane, des finances et de la comptabilité publique.
- Le projet prévoit le recrutement direct de 1 000 agents : 372 pour la fiscalité, 296 pour la douane, 269 pour la comptabilité publique et 63 pour les programmes centraux.
- 28 postes supplémentaires sont destinés aux diplômés des écoles de formation (académies militaires et navales, Institut de la défense nationale).
Cadre de performance
Il comprend 19 objectifs stratégiques et 58 indicateurs de performance, répartis sur 84 sous-programmes.
Priorités et défis de la ministre
La ministre explique la hausse des dépenses de rémunération par le rôle transversal du ministère, présent dans les différents ministères et établissements publics pour la préparation et le suivi du budget de l’État ainsi que pour les avis sur les projets nécessitant des crédits.
Le principal défi de 2027 est d’assurer la liquidité nécessaire pour honorer les engagements intérieurs et extérieurs de l’État, notamment le remboursement de la dette et le paiement des établissements publics. Il s’agit non seulement de mobiliser les ressources, mais aussi de les rendre disponibles dans les délais, d’en suivre la distribution et la gestion, afin de garantir la continuité des services publics tout en préservant les équilibres financiers.
Elle a également insisté sur :
- Le classement des dépenses par priorité selon les moyens disponibles et les besoins de l’économie ;
- L’amélioration de l’efficacité de la gestion des crédits ;
- Le développement de l’investissement public et la simplification des procédures de réalisation des projets.
Ces orientations s’inscrivent dans les objectifs de la mission : maîtrise du déficit budgétaire et de la dette publique, renforcement de la justice fiscale et lutte contre l’évasion fiscale, développement des services numériques et amélioration de la qualité des prestations aux citoyens et aux entreprises.