Le projet de loi de finances au titre de l’année 2025 doit impérativement se baser non seulement sur la réalisation des équilibres financiers fondés sur les choix nationaux du pays, mais aussi sur la réalisation de la justice sociale.
C’est en résumé ce qu’a demandé le président de la République, Kaïs Saïed, en accordant une audience au chef du gouvernement, Kamel Maddouri, lundi 30 septembre au Palais de Carthage.
Dans un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a souligné, entre autres, la nécessité de revoir un certain droit de douane, mais aussi et surtout de créer un “fonds spécial d’assurance pour la perte d’emploi” et un “fonds pour la protection sociale des ouvrières dans le secteur agricole”.
Lire aussi: La création de la Caisse d’Assurance de Perte d’Emploi se fait attendre
Le communiqué fait également état d'”un projet de création des lignes de financement des personnes ayant des besoins spécifiques pour lancer des projets qui leur garantissent une intégration totale dans la société, selon les dispositions de l’article 54 de la Constitution, étant donné que l’Etat est tenu de protéger les personnes handicapées contre toute discrimination”.
Le président de la République a indiqué que la justice et l’équité doivent contribuer à un régime fiscal transparent et équitable basé sur une fiscalité progressive, dont l’efficacité a été prouvée à travers de nombreuses expériences comparatives.
Il a également souligné qu’une nouvelle relation entre le citoyen et l’administration basée sur la confiance est le premier prélude dans le domaine fiscal et dans tous les autres domaines.