La création de la Caisse d’Assurance de Perte d’Emploi se fait attendre

Caisse d'assurance de perte d'emploi - l'économiste maghrébin

En chiffres, le Ministre des Affaires Sociales Mohamed Trabelsi, présentait le bilan de son département, aujourd’hui, 17 décembre lors d’une conférence de presse. Alors que plusieurs actions ont été faites, la création de la Caisse d’Assurance de Perte d’Emploi  traîne encore.

En effet, la Caisse d’Assurance de Perte d’Emploi en Tunisie est un projet qui vise à indemniser les employés licenciés, suite à la perte d’emploi pour des raisons économiques. Mohamed Trabelsi a rappelé que le Conseil National du Dialogue Social a vu le jour en 2017 et a commencé ses activités le 23 avril 2019. Il affirme, également, que son siège sera inauguré prochainement au Centre Urbain Nord. Par ailleurs, le ministère a activé la stratégie nationale de lutte contre le travail des emplois (2017-2019).

De même, la liste des travaux dangereux relative aux enfants a été actualisée. Le ministère a mené deux négociations sociales dans le secteur privé et la fonction publique (2019-2020). De même, la Tunisie a ratifié les conventions 129 et 187. Aussi, la Tunisie a ratifié 65 conventions de l’Organisation Internationale du Travail. Cependant, le ministre fait savoir que le gouvernement n’a pas réalisé une évaluation du système de la CNAM. Et ce, depuis sa création.

De plus, le ministre confirme le programme de Al-Aman. Son objectif est, entre autres, de définir la pauvreté multidimensionnelle. En outre, la situation de 3693 ouvriers des chantiers a été régularisée. Encore, 247747 élèves et 21523 étudiants ont bénéficié d’aides pour la rentrée scolaire et universitaire. Et ce, pour une valeur de 15 millions de dinars.

Enfin, le ministre indique que les identifiants uniques de 90% des affiliés aux caisses sociales sont prêts. 82% des bénéficiaires du Programme de la Protection Sociale auront un identifiant. Il affirme également que le taux de l’analphabétisme en Tunisie a atteint 18,4%. Cependant, il considère que malgré la baisse de ce taux « il s’agit d’un  pourcentage inadmissible ». Le ministre a fait savoir que la Caisse d’Assurance contre la Perte d’Emploi n’a pas encore été mise en place. Et ce faute de consensus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here