Un atelier sur la sensibilisation des professionnels de santé à la nécessité de déclarer les évènements indésirables dans les établissements de santé a été organisé, mardi 17 septembre. Et ce, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité du patient, célébrée le 17 septembre de chaque année.
Dans ce cadre, l’Instance Nationale de l’Evaluation et de l’Accréditation en Santé (INEAS) a incité les professionnels de santé à utiliser le portail “GERESNET : Apprenons de nos erreurs & partageons nos expériences”. Lequel constitue un recueil anonyme en ligne des évènements indésirables liés aux soins en établissements de santé accrédités. Il a été lancé à l’initiative de la Société tunisienne de gestion des risques en établissements de santé (SOTUGERES).
Dans une déclaration à l’Agence TAP, la directrice de l’accréditation dans le domaine de la santé, Sihem Saafi, a expliqué que l’INEAS incite les professionnels de santé à utiliser ce portail pour permettre aux propriétaires des institutions hospitalières accréditées de télécharger rapidement les données relatives aux erreurs médicales à l’origine des accidents, parallèlement au développement d’un profil officiel de l’Autorité.
Le portail GERESNET a pour objectif de promouvoir l’information sur les évènements indésirables liés aux soins dans les établissements de santé. Son objectif est d’entretenir la prise de conscience des risques liés à l’ensemble des activités et d’apporter les mesures correctives lorsqu’elles s’avèrent nécessaires.
La plateforme aide également à analyser les données et fournit des résultats complets sur le pourcentage d’accidents résultant d’erreurs médicales, a-t-elle dit. Tout en soulignant que le fait de ne pas signaler ces accidents pouvait entraîner le retrait de l’accréditation de l’institution.
Elle a expliqué que l’atelier est l’occasion de sensibiliser à la nécessité de signaler les erreurs médicales de différentes formes et de différentes gravités, appelant les participants à appliquer strictement le guide de l’INEAS sur la prise en charge du patient et la gestion des ressources disponibles pour la sécurité des patients.
Enfin, notons que GERESNET est un portail complètement anonyme qui tient à préserver la neutralité totale dans la collecte des données, leur traitement et leur diffusion auprès des professionnels des soins.
Avec TAP