Chokri Hammouda vient d’être nommé à la tête de l’INEAS

Chokri Hammouda

Chokri Hammouda vient d’être désigné à la tête de l’Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation en santé. On la connait mieux sous la dénomination INEAS.

Ainsi, Chokri Hammouda se retrouve à la tête de cette instance nationale. Et c’est le ministre de la Santé Abdellatif Mekki qui a  supervisé la réunion du Conseil de l’instance. Réunion au cours de laquelle le Dr Chokri Hammouda prenait ses fonctions à la tête de l’organisme. Il succède au Dr Khaled Zghal.

A ce propos, l’instance a pour mission de promouvoir la qualité des soins, à travers l’accréditation. Mais plus elle encore, elle permet la contribution à une allocation plus efficace des ressources, par l’évaluation des technologies de santé. Et ce, sans oublier l’harmonisation des pratiques cliniques, grâce aux recommandations professionnelles (PS et GPC).

En outre, notons que l’accréditation est une évaluation externe d’un établissement de santé. Elle concerne l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Et ce sont des professionnels, indépendants de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, qui l’effectuent.

De plus, elle repose sur un processus rigoureux, transparent et structuré d’évaluation de la qualité des services de santé fournis.

Par ailleurs, notons en ce 2 juin, l’établissement d’un nouveau bilan des cas de Covid-19. Ainsi, on passe à 1086 cas confirmés sur un total de 52874 analyses réalisées depuis le début de la pandémie. Avec aujourd’hui une prévalence des cas importés sur les cas locaux.

De ce fait, le nombre de guérison est passé à 965. 73 malades sont encore porteurs du virus. Enfin, on déplore 48 morts des suites de la COVID-19, rappelle le ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here