En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Bientôt un roadshow en faveur des TRE sur l’apport du nouveau Code des changes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Fédération générale du transport avait annoncé, fin mai, que les agents de la CTN observeraient une grève du 20 au 22 juin 2025 pour protester contre la non-application des accords conclus dans le procès-verbal du 12 août 2024, portant notamment sur la prime de navigation et la régularisation de la situation des contractuels.
Annulation de la grève des agents de la CTN
A ne pas manquer Nation Politique
Le ministère de la Santé a publié une série de recommandations visant à prévenir les piqûres de scorpions et les morsures de serpents.
Prévention des piqûres et morsures : les conseils officiels
A ne pas manquer Bien-être Santé
 Avec 67 % de la demande, le Cap Bon s’impose comme la première destination des Tunisiens en matière de location estivale, selon la plateforme digitale spécialisée dans le secteur immobilier, « Mubawab ».
Location estivale: Le Cap Bon, première destination des Tunisiens (Enquête)
A ne pas manquer Entreprise Services
La Bourse de Tunis a terminé la séance de jeudi 19 juin, sur une note positive. L’indice de référence, le Tunindex, a progressé de 0,6 % pour atteindre 11 191 points.
La Bourse a terminé la séance de jeudi 19 juin, en hausse
A ne pas manquer Economie Finance
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a fixé au lundi 7 juillet la tenue d’une séance plénière consacrée à un débat avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
ARP : Séance plénière, lundi 7 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Bientôt un roadshow en faveur des TRE sur l’apport du nouveau Code des changes
A ne pas manquerEconomieFinance

Bientôt un roadshow en faveur des TRE sur l’apport du nouveau Code des changes

L'Economiste Maghrébin
2024/09/10 at 10:59 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
BCT
BCT
Partager

La Banque centrale de Tunisie (BCT) organisera un roadshow, en faveur des Tunisiens résidant à l’étranger pour présenter les apports de la nouvelle mouture du Code des changes, selon son gouverneur Fethi Zohair Nouri.

Ce roadshow, qui sera organisé « dès l’adoption de ce nouveau texte », permettra également, d’écouter les doléances de cette communauté et de recueillir ses propositions, a-t-il dit, lors du Forum des compétences tunisiennes à l’étranger tenu le 6 août au siège de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis (ATID).

Nouri, dont les propos sont repris sur le site de la banque, a mis l’accent sur l’importance de renforcer les liens entre la Tunisie et sa diaspora, notant que le gouvernement et la BCT œuvrent conjointement à instaurer un climat de confiance propice aux investissements des Tunisiens à l’étranger.

Le gouvernement et la BCT collaborent étroitement pour que les différentes structures administratives, les banques et autres institutions financières instaurent un climat de confiance à même de permettre aux Tunisiens résidant à l’étranger de profiter pleinement des opportunités d’investissement offertes par l’économie tunisienne et des privilèges qui leur sont conférés par la réglementation des changes, a-t-il ajouté.

D’après Nouri, trois principaux avantages se dégagent de cette réglementation: d’abord, « le double statut sur le plan change », permettant la conclusion de contrats de crédits en dinars et l’ouverture de comptes intérieurs en dinars, la gestion de leurs biens et affaires en Tunisie, et l’accomplissement de toutes activités y afférentes.

Ensuite, « la liberté d’investissement dans tous les secteurs économiques avec la garantie de transfert des revenus d’investissement ». Troisièmement, « le régime dérogatoire », permettant la création de sociétés en Tunisie sous le statut de non-résident dans la plupart des secteurs économiques (industrie, services, agriculture, hydrocarbures, parcs d’activités économiques, services pétroliers, etc.).

Il a, à cet égard, appelé cette communauté à tirer profit des mesures incitatives en sa faveur en matière de commissions bancaires sur les transferts de fonds de l’étranger, de produits d’épargne disponibles et de taux de rémunération des dépôts en devises ou en dinars convertibles.

Il a également incité les banques tunisiennes à se rapprocher de la diaspora pour la faire bénéficier des avantages et avancer vers l’objectif d’internationalisation de leurs activités de transfert de fonds.

Selon le gouverneur de la BCT, en 2023, les revenus du travail de cette communauté « ont augmenté de 5,4%, atteignant 8,8 milliards de dinars, soit 5,6% du PIB. Cette dynamique s’est poursuivie au cours du premier semestre 2024 avec des transferts s’élevant à 4,3 milliards de dinars, dont 3,7 milliards sous forme de flux financiers ».

Avec TAP

Articles en relation

CNRD : les banques doivent se conformer à la BCT

Médenine-Port de Zarzis : Huit voyages programmés au profit des TRE

PLF 2026 : TRE au centre d’un échange État-Finances

Le naufrage économique tunisien ou comment couler sans gilets, sans rames, et sans boussole

La BCT maintient inchangé son taux directeur à 7,5%

MARQUÉE: ATID, BCT, Code des changes, Fethi Zohair Nouri, TRE
L'Economiste Maghrébin 10 septembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La société a assuré dans un communiqué, le souci de ses services techniques ainsi que celui des équipes techniques relevant d'autres entreprises publiques de réparer la panne rapidement pour assurer la reprise du trafic dans les plus brefs délais La SNCFT ouvre une enquête concernant le déploiement « par erreur » d’un drapeau étranger sur l’un de ses départements
Article suivant météo Que nous réserve la météo pour ce 11 septembre 2024?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?