Des associations ayant déposé des demandes d’accréditation pour observer l’élection présidentielle sont soupçonnées d’avoir reçu des financements étrangers suspects, a fait savoir Najla Abrougui, membre du Conseil de l’Instance supérieure pour les élections (ISIE).
Dans une déclaration, samedi 7 septembre 2024 , à l’agence TAP, Abrougui a indiqué que l’instance, ainsi que le ministère public, avait été informés des financements suspects reçus par “I Watch” et le réseau “Mourakiboun”. Elle a ajouté que ces informations lui avaient été communiquées par des parties officielles.
Elle a également précisé que les demandes d’accréditation déposées par d’autres organisations sont en cours d’examen par les membres du Conseil de l’ISIE.
Elle a toutefois ajouté que l’accréditation avait été accordée à plusieurs observateurs d’associations remplissant les conditions requises.
Le réseau Mourakiboun, association spécialisée dans les élections, a indiqué vendredi attendre de l’instance électorale (ISIE) une réponse à ses 1 220 demandes d’accréditation.
L’association affirme n’avoir reçu aucun retour à la date du 6 septembre 2024, alors que ses demandes remplissent toutes les conditions légales.
Najla Abrougui a souligné que l’ISIE veillera à ce que la loi soit appliquée à tous, afin de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral.
Avec TAP