L’appréciation des chefs d’entreprise de la situation générale du secteur industriel au cours du 2e trimestre de 2024 s’est dégradée par rapport au 1er trimestre de la même année, selon “l’Enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles pour le 2e trimestre 2024”, publiée samedi par l’INS.
Réalisée du 15 mai au 20 juillet 2024 auprès d’un échantillon composé de 1 148 chefs d’entreprise, l’enquête révèle également une stabilité du solde des anticipations concernant cette situation pour le troisième trimestre de la même année. Retour sur le secteur industriel.
Le solde d’opinion est défini comme étant “la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative”.
L’INS a également rapporté une diminution du solde d’opinion sur le niveau de la production industrielle au cours du 2e trimestre 2024, avec une stabilité de la production prévue au cours du 3e trimestre de la même année. Cet indicateur s’est amélioré dans les secteurs des industries agroalimentaires, manufacturières, des matériaux de construction, de la céramique et du verre. En revanche, il s’est replié pour les secteurs des industries chimiques et du textile-habillement, et est resté stable pour les industries mécaniques et électriques.
Amélioration attendue
Concernant le 3e trimestre de l’année en cours, le solde d’opinion des chefs d’entreprise concernant la production industrielle montre une amélioration attendue dans les secteurs des industries mécaniques et électriques, chimiques, des matériaux de construction, de la céramique et du verre, ainsi que dans les industries manufacturières diverses. Le solde d’opinion relatif aux industries agroalimentaires a connu une stabilité, tandis qu’une baisse est attendue dans les industries du textile, de l’habillement et du cuir.
Le pourcentage d’entreprises ayant déclaré avoir rencontré des difficultés a également baissé durant le 2e trimestre de 2024. À ce propos, les principaux obstacles rencontrés restent l’approvisionnement en matières premières, le financement, les difficultés de commercialisation et la baisse de la demande.
L’enquête fait par ailleurs état d’une stabilité du solde d’opinion sur la demande de produits industriels manufacturés au cours du 2e trimestre de 2024, avec une stabilité de la demande prévue pour le 3e trimestre. En ce qui concerne la demande extérieure, ce solde a été marqué par une stabilité aussi bien pour le 2e que pour le 3e trimestre de l’année en cours.
Souffle d’optimisme
L’INS a en outre rapporté une augmentation du solde d’opinion sur l’évolution des prix des matières premières au cours du 2e trimestre de cette année, contre une stabilité prévue durant le 3e trimestre.
Les chefs d’entreprise ont été peu optimistes quant à l’évolution du nombre d’employés dans leurs entreprises, avec une stabilité du solde d’opinion sur ce volet durant le 2e trimestre et un léger repli de cet indicateur au cours du 3e trimestre.
Avec TAP