Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a exprimé, le jeudi 5 septembre 2024, son mécontentement face à la “décision du pouvoir en place de mettre fin au dialogue social” Une situation qu’il juge “inacceptable”. Il estime que cette tendance s’est particulièrement renforcée depuis le 25 juillet.
Malgré cela, M. Tahri a reconnu que des discussions se poursuivent dans certains secteurs; mais elles restent limitées.
En ce qui concerne les négociations sur les augmentations salariales dans la fonction publique, il a précisé que celles-ci ne pourront débuter qu’après le versement de la dernière tranche des augmentations précédentes, prévu en janvier 2025.
Il a ajouté que l’UGTT se prépare activement pour ces prochaines négociations, rassemblant les documents nécessaires et préparant les stratégies adéquates.
Le syndicat a également sollicité à plusieurs reprises les gouvernements successifs, y compris l’actuel, pour renouer avec le dialogue social selon les pratiques établies.
Si le silence gouvernemental persiste, M. Tahri a prévenu que l’UGTT envisagera des actions de protestation à l’échelle régionale, sectorielle et nationale pour faire entendre ses revendications.