En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Investissements : l’exception ouest-africaine
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Organisée par l’Union des radios et télévisions arabes (ASBU), cette édition 2025 se dérouelra du 23 au 25 juin à Tunis et Hammamet. Le festival fêtera cette année son 44ème anniversaire dans une édition spéciale qui aura pour thème “L’espace de convergence et de créativité”.
Festival de l’ASBU : la programmation dévoilée à Yasmine-Hammamet
A ne pas manquer Arts Culture
Mohmaed Ali Ben Hamra, a annoncé dans un communiqué sur son compte officiel que l'ARP examine un projet de loi pour la réforme du secteur cinématographique.
L’ARP examine un projet de loi pour la réforme du secteur cinématographique
A ne pas manquer Nation Politique
Une coupure de la distribution de l’eau potable sera enregistrée ce soir à Hergla, Laaribette et partiellement à Chott Meriem (gouvernorat de Sousse).
Coupure d’eau ce soir à Hergla, Laaribette et Chott Meriem
A ne pas manquer Entreprise Services
Lors d'une interview accordée à la télévision publique israélienne, Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël avait détruit plus de la moitié des lanceurs de missiles appartenant à l’Iran depuis le début des hostilités engagées contre Téhéran.
Netanyahou : Israël a détruit « plus de la moitié » des lanceurs de missiles iraniens
A ne pas manquer International
La sélection tunisienne de handball juniors (U21) s’est inclinée face à son homologue serbe (33-38), lors de la deuxième journée du premier tour du Championnat du monde de la catégorie (Groupe G), disputée, jeudi 19 juin, à Kielce, en Pologne.
Hand – Mondial U21 (1er tour/2e J): la Tunisie battue par la Serbie (33-38)
A ne pas manquer Bien-être Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Investissements : l’exception ouest-africaine
A ne pas manquerAfrique

Investissements : l’exception ouest-africaine

Talel Bahoury
2024/08/26 at 1:07 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Investissements en Afrique
Partager

A l’instar des autres partis du monde, le marché africain du capital-investissement, dénommé private equity, connaît ces derniers temps un net ralentissement. Mais une des régions du continent se singularise par sa résistance et son attrait, il s’agit de l’Afrique occidentale, laquelle affiche « une croissance inattendue des investissements au premier semestre 2024 », rapporte le site yop.l-frii.com, citant le dernier rapport de l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque (AVCA).

Cette association assure que les investissements en private equity au cours du premier semestre sur le continent ont chuté de 66 % par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 900 millions de dollars.

Pour leur part, les transactions, en termes de nombre, ont reculé de 17 % au cours de la même période. Cette tendance reflète la prudence des investisseurs face aux incertitudes économiques et géopolitiques persistantes dans beaucoup de pays (Guinée, Mali, Niger, Burkina Faso…).

Mais l’Afrique de l’Ouest se démarque avec une augmentation de 3 % des investissements, une performance qui contraste avec le reste du continent et qui témoigne de la résilience et de l’attractivité de la région pour les investisseurs.

La baisse générale des investissements est expliquée, notamment, par le fort recul des transactions supérieures à 100 millions de dollars, qui ont chuté de 91 %. En revanche, « les investisseurs ont privilégié des tickets plus modestes, avec 88 % de la valeur totale des investissements concernant des opérations inférieures à 50 millions de dollars. La taille moyenne des transactions est ainsi passée de 20 millions de dollars en 2023 à seulement 8 millions au premier semestre 2024 », souligne notre source.

Et c’est le secteur des services financiers qui attire les investisseurs, en captant 39 % de la valeur totale des transactions. Il est suivi par l’industrie, les produits de consommation de base et les technologies de l’information, avec chacun environ 10 % des investissements.

« Dans ce paysage en mutation, l’Afrique de l’Ouest émerge comme un pôle de stabilité et d’opportunités. Sa performance positive dans un environnement globalement défavorable pourrait attirer davantage l’attention des investisseurs à l’avenir, potentiellement redéfinissant les dynamiques d’investissement sur le continent », estime yop.l-frii.com.

Articles en relation

Africa Business Partnership Days : 12 pays et plus de 100 entreprises réunis

BM : les IDE au plus bas dans les pays en développement depuis 2005

La Chine suspend les droits de douane pour 53 pays africains… pour quel impact?

La Tunisie consolide sa position sur le marché chinois lors de l’Exposition de Changsha

En Tunisie, les IDE ont progressé de 61 % entre 2020 et 2024 (FIPA)

MARQUÉE: Afrique, Afrique de l'Ouest, Investissements
Talel Bahoury 26 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent SIAL Cinq entreprises tunisiennes participeront au Salon SIAL Paris 2024
Article suivant La Fédération nationale du textile (FENATEX) Entreprises/Textile : appel à manifestation d’intérêt pour participer au programme « Exporti » 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?