Publié pour la première fois en juin 2003 par le Center for World-Class Universities (CWCU), qui fait partie de l’École supérieure d’éducation de l’Université Jiao Tong de Shanghai en Chine, le “Classement de Shanghai” vient de publier son “classement des meilleures universités dans le monde en 2024”.
Premier constat : huit universités américaines figurent dans le Top 10 du classement académique de Shanghai en 2024. Les deux autres sont britanniques. Et en la matière et comme l’année dernière, Harvard University est considérée comme “la meilleure université globalement”, et qui récolte un score de 100.
Autre fait saillant : l’Université d’Oxford se classe 6ème (7ème en 2023), alors que Princeton University rétrograde à la 7ème position (elle était 6ème en 2023).
Pour sa part, California Institute of Technology passe de la 9ème à la 8ème position au même titre que l’Université Columbia qui maintient ainsi sa position de 2023 (8ème).
Troisième constat : la Tunisie a réussi à placer une de ses universités dans le classement des 1 000 institutions classées, en l’occurrence l’Université de Tunis El Manar. Mais notre pays peut mieux faire, il suffit de se donner les moyens (il suffit de voir le classement de juin 2023).
Lire aussi : L’Université Tunis El Manar parmi les 22 meilleures universités du monde
De son côté, le Maroc ne fait pas mieux, car seule l’Université Hassan II de Casablanca figure dans ce classement.
Pire, aucune université algérienne ne figure dans ce classement.