Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, a déclaré, mercredi 7 août 2024, sur CNBC qu’il pensait toujours que les chances d’un « atterrissage en douceur » pour l’économie américaine étaient d’environ 35 à 40 %, ce qui faisait d’une récession le scénario le plus probable.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait changé d’avis depuis le début de l’année, selon lequel les marchés étaient trop optimistes quant aux risques de récession, Dimon a répondu que les chances étaient « à peu près les mêmes » que son évaluation précédente.
« Il y a beaucoup d’incertitude », a déclaré Dimon. « Je souligne toujours la situation géopolitique, le logement, les déficits, les dépenses, le resserrement quantitatif, les élections, tout cela suscite certaines inquiétudes sur les marchés. »
Dimon, l’une des voix les plus respectées de Wall Street, a mis en garde contre un « ouragan » financier à partir de 2022. Mais l’économie a mieux résisté que prévu, et Dimon a déclaré mercredi que même si les défauts de paiement des emprunteurs augmentent, l’Amérique n’est pas dans une situation difficile.
Il a ajouté qu’il était « un peu prudent » quant à la possibilité que la Fed puisse réduire l’inflation à son objectif de 2% en raison des futures dépenses consacrées à l’économie verte et à l’armée.
« Il y a toujours un large éventail de résultats », selon Dimon. « Je suis absolument optimiste et pense que si nous traversons une récession légère, voire plus grave, tout ira bien. Bien sûr, j’ai beaucoup de sympathie pour les personnes qui perdent leur emploi. Nous ne voulons pas d’un atterrissage brutal ».