Matteo Salvini, le ministre italien des Transports, pour rendre un hommage à son « ami », Silvio Berlusconi, en rebaptisant l’aéroport « Malpensa de Milan » en son nom. Ce dernier s’appellera ainsi désormais « Aéroport Silvio Berlusconi ».
Il a fait cette annonce lors d’une rencontre avec des représentants des médias, où il a déclaré que « l’autorité de l’aviation civile italienne avait approuvé une demande de la région de Lombardie, qui souhaitait rebaptiser l’aéroport Malpensa en référence à Silvio Berlusconi, lui-même originaire de Milan », rapporte Le Parisien. Et « étant donné que la décision finale revient au ministre des Transports, je pense vraiment que le projet ira de l’avant », a ajouté Matteo Salvini, chef de file de la Ligue, parti de droite, et allié de longue date de Berlusconi.
« En hommage à mon ami Silvio, un grand homme d’affaires, un grand citoyen milanais et un grand Italien », a écrit le ministre italien sur X, en légende d’une photo de Silvio Berlusconi et de l’aéroport de Malpensa.
Mais cette décision n’a pas manqué d’irriter d’autres formations politiques de la région, entre autres Pierfrancesco Majorino, un responsable du Parti démocrate (centre-gauche) en Lombardie qui estime que « ce choix n’est pas approprié, car Berlusconi était un opposant, un homme et une personne avec une histoire très ambiguë, dans laquelle de nombreux Lombards et de nombreux Italiens ne se reconnaissent pas », selon la télévision italienne publique, Rai.
A rappeler que l’ancien président du Conseil italien, connu aussi comme homme de médias et l’un des plus riches d’Italie, est décédé il y a pratiquement un jour pour jour, en juin 2023 des suites d’une leucémie à l’âge de 86 ans.