En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les détenteurs de la dette française craignent une crise de l’euro à la manière de 2010
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Charfya
« Kerkena, l’archipel de la charfiya », ou un voyage dans l’histoire millénaire de l’île
A ne pas manquer Culture Livres
Tunisie
Lamia Ben Ismaïl est la nouvelle trésorière générale de la République
A ne pas manquer Nation Talents
sotumag-
Entreprises cotées – La SOTUMAG, avec 7 MDT de bénéfice net, distribuera plus de 6 MDT de dividendes à ses actionnaires
A ne pas manquer Economie Finance
code du travail
Tunisie – Le secteur privé est en phase avec l’interdiction de la sous-traitance
A ne pas manquer Economie Emploi
La Tunisie consolide sa position sur le marché chinois lors de l’Exposition de Changsha
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les détenteurs de la dette française craignent une crise de l’euro à la manière de 2010
A ne pas manquerMonde

Les détenteurs de la dette française craignent une crise de l’euro à la manière de 2010

Kamel Grar/Agences
2024/06/26 at 1:56 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Dette française
Partager

Les autorités françaises doivent rassurer les investisseurs étrangers sur le fait que les finances du pays sont en ordre, sous peine de risquer une nouvelle explosion des spreads des obligations d’État françaises, selon le responsable des investissements multi-actifs chez Allianz Global Investors.

Les investisseurs étrangers détiennent une part bien plus importante de la dette publique française que d’autres pays, et certains craignent que les troubles politiques actuels ne déclenchent une crise de la dette européenne similaire à celle connue il y a dix ans, a déclaré, mardi 25 juin, Gregor Hirt, dont la division dispose de 156 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

« Tout rappel de la crise de la dette souveraine européenne est un signal d’alarme pour de nombreux investisseurs internationaux », a-t-il déclaré.

Les craintes qu’une victoire de l’extrême droite ou de la gauche n’aggrave les finances publiques françaises gonflées ont effrayé les marchés et provoqué une vente massive de la dette française. La prime que les investisseurs demandent pour détenir les obligations françaises à 10 ans par rapport aux obligations allemandes a atteint vendredi dernier son plus haut niveau depuis que la zone euro était au plus profond de la dernière crise de la dette.

Hirt était en Asie lorsque le président français Emmanuel Macron a choqué les marchés en annonçant des élections législatives anticipées et a pu constater par lui-même la réaction de ses clients.

« Nous avons besoin d’une action du gouvernement français, d’une certaine stabilisation, pour que ces grands investisseurs se sentent rassurés », a-t-il déclaré.

En 2023, les investisseurs étrangers représentaient environ 50 % du marché de la dette française, selon le Fonds monétaire international. Cela se compare à une part d’environ 30 % en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

A l’approche du premier tour des élections législatives de dimanche, Hirt maintient une surpondération du dollar américain par rapport à l’euro, malgré la récente reprise des données économiques de la zone euro. Il considère l’or comme un bouclier contre les troubles géopolitiques.

Contrairement aux élections françaises, Hirt affirme que les élections générales britanniques du 4 juillet seront un « non-événement » pour les marchés, car on s’attend généralement à ce que les travaillistes remportent le pouvoir. Il est optimiste quant aux actions britanniques et estime que les travaillistes pourraient nouer des liens plus étroits avec l’UE s’ils gagnent.

Allianz continue de détenir une position longue sur les bons du Trésor américain à 10 ans. L’élargissement des spreads de la zone euro dans un contexte de liquidation française n’offre pas suffisamment de rendement supplémentaire pour faire de la dette française une opportunité d’achat, a-t-il souligné.

« Le risque pour la France est que le spread de sa dette continue de s’élargir. », a conclu Allianz.

Articles en relation

Vision Golfe 2025 : moteur de collaborations durables entre la France et le CCG

Réduction de la dette : l’Égypte cède un terrain stratégique au ministère des Finances

JP Morgan anticipe une levée de 12,6 milliards $ en obligations par l’Arabie saoudite d’ici 2025

Les ventes de Tesla en France chutent de 67 %

Un Tunisien victime d’un crime « raciste » en France

MARQUÉE: Dette, france, obligations
Kamel Grar/Agences 26 juin 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent fonction publique La promotion de l’employabilité des étudiants en débat à Tunis
Article suivant Sadok Hammami Sadok Hammami nommé directeur de l’IPSI
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?