En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Soudan : l’industrie pétrolière au bord de l’effondrement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Soudan : l’industrie pétrolière au bord de l’effondrement
A ne pas manquerInternational

Soudan : l’industrie pétrolière au bord de l’effondrement

Kamel Grar/Agences
2024/05/29 at 1:06 PM
par Kamel Grar/Agences 2 Min Lecture
Partager
Selon le ministère soudanais de la Santé, au moins 132 personnes ont péri au Soudan à cause des inondations pendant la saison des pluies cette année, qui s'étend de mai à octobre dans la majorité du pays.
Partager

Le secteur pétrolier au Soudan est sur le point de s’effondrer, après plus de 13 mois de guerre. Et ce, suite à l’incendie des champs et à l’arrêt des seules raffineries et stations de pompage. En plus du sabotage des oléoducs d’exportation de pétrole brut du Sud-Soudan. Ce qui aggrave les troubles d’une économie épuisée.

Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, Mohieddine Mohamed Said, a déclaré, mardi 28 mai, à l’agence de presse officielle soudanaise que la réhabilitation du secteur pétrolier détruit pendant la guerre coûtera 5 milliards de dollars. Tout en soulignant la baisse de la production pétrolière tout au long de cette période, qui a entraîné la perte d’environ 7 millions de barils de pétrole dont le pays a été privé à cause de la guerre.

Le ministre a expliqué que les dégâts dans le secteur pétrolier comprenaient les installations pétrolières et les centrales électriques; ainsi que la perte de pétrole brut et de dérivés pétroliers dans les entrepôts stratégiques produits par la raffinerie de Khartoum.

Les Forces de soutien rapide ont transféré la guerre des affrontements militaires sur les fronts aux champs de pétrole des régions du Darfour et du Kordofan, ainsi qu’aux raffineries du nord de Khartoum.

Le Soudan est le plus petit producteur de l’alliance OPEP+ et produisait environ 60 000 barils de pétrole par jour avant le début de la la guerre.

Le pays a perdu les trois quarts de ses capacités de production pétrolière suite à la sécession du Soudan du Sud en 2011.

Articles en relation

Israël/Iran: Trump envisage d’entrer en guerre

Iran/Israël : la guerre et le nucléaire

Conflit israélo-iranien : les pôles énergétiques critiques sous pression

Le pétrole grimpe de 6 % après les tensions Israël-Iran

Fatma Thabet Chiboub suit l’activité du champ offshore « Ashtart »

MARQUÉE: Guerre, Pétrole, Soudan
Kamel Grar/Agences 29 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Algérie L’Algérie présente un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU « pour arrêter le massacre à Rafah »
Article suivant La Société Placement de Tunisie tiendra son AGO le 30 mai 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?