En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les créanciers de l’Ukraine veulent récupérer leur argent
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hend Sabri : quand l’indépendance d’esprit défie la polémique
A ne pas manquer Nation Société
La Faculté des sciences de Gafsa décroche l’ISO 21001
A ne pas manquer Sciences et technologies
marché boursier
Bourse : clôture stable mercredi
A ne pas manquer Economie Finance
Salon du Bourget
Salon du Bourget : des armateurs israéliens menacent de poursuivre la France
A ne pas manquer International Monde
guerre commerciale
Guerre commerciale : Trump dénonce l’intransigeance de l’UE et du Japon
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Les créanciers de l’Ukraine veulent récupérer leur argent
A ne pas manquerEconomieFinance

Les créanciers de l’Ukraine veulent récupérer leur argent

Kamel Grar/Agences
2024/05/07 at 12:51 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Ukraine
Partager

Les détenteurs d’obligations étrangères ont suspendu le remboursement de la dette de Kiev en 2022, mais leur patience serait à bout.

Un groupe de détenteurs d’obligations étrangères a pris des mesures pour forcer l’Ukraine à commencer à rembourser ses dettes dès l’année prochaine, rapporte dimanche le Wall Street Journal. S’ils réussissent, Kiev pourrait perdre 500 millions de dollars chaque année rien qu’en paiements d’intérêts.

Le groupe, qui comprend les géants de l’investissement BlackRock et Pimco, a accordé à Kiev un congé de dette de deux ans en 2022, pariant que le conflit avec la Russie serait désormais terminé.

Alors que la fin des combats n’est pas en vue, les prêteurs ont engagé des avocats du cabinet Weil Gotshal & Manges et des banquiers de PJT Partners pour rencontrer des responsables ukrainiens et conclure un accord selon lequel l’Ukraine recommencerait à payer les intérêts l’année prochaine en échange d’une part importante de sa dette annulée, ont déclaré des sources anonymes au Wall Street Journal.

Le groupe détient environ un cinquième des 20 milliards de dollars d’euro-obligations ukrainiennes, a rapporté le journal. Bien que ce chiffre ne représente qu’une fraction de la dette extérieure totale de l’Ukraine, qui s’élève à 161,5 milliards de dollars, le service des intérêts de ces obligations coûterait au pays 500 millions de dollars par an, ont indiqué les détenteurs d’obligations.

Si les détenteurs d’obligations ne parviennent pas à conclure un accord avec Kiev d’ici août prochain, l’Ukraine pourrait faire défaut. Cela nuirait à la cote de crédit du pays et restreindrait sa capacité à emprunter encore plus d’argent à l’avenir.

L’Ukraine dépend déjà de l’aide étrangère pour maintenir les services gouvernementaux ouverts et les employés de l’État payés. L’armée du pays dépend presque entièrement du financement étranger. Les responsables de Kiev et de l’Occident prédisaient une défaite imminente jusqu’à ce que le Congrès américain approuve le mois dernier un projet de loi sur l’aide étrangère qui prévoyait 61 milliards de dollars pour l’Ukraine et les agences gouvernementales américaines impliquées dans le conflit.

Le projet de loi prévoit près de 14 milliards de dollars pour l’achat d’armes à l’Ukraine, et comprend 9 milliards de dollars de nouveaux « prêts-subventions ».

Selon le Wall Street Journal, certains détenteurs d’obligations ont suggéré que les États-Unis et l’UE pourraient utiliser les avoirs russes gelés pour rembourser les dettes de l’Ukraine. Alors qu’environ 300 milliards de dollars d’actifs appartenant à la Banque centrale russe ont été gelés dans les banques américaines et européennes depuis 2022, les États-Unis n’ont adopté une législation autorisant leur saisie qu’en mars 2024, et aucun mécanisme juridique similaire n’existe en Europe, où la grande majorité de ces actifs sont gelés. les actifs sont détenus.

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE) ont tous deux exhorté les gouvernements à ne pas voler cet argent, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, avertissant le mois dernier que cela risquerait de « briser l’ordre international que vous souhaitez protéger ».

Articles en relation

Russie – Crypto-finance : Sberbank lance des obligations indexées sur le Bitcoin

Attaque ukrainienne en Russie : la réponse de Moscou risque d’être foudroyante

La Russie pourrait restreindre le retour des marques occidentales

Le rouble se renforce face au dollar américain

L’UE va supprimer les avantages commerciaux accordés à l’Ukraine

MARQUÉE: créanciers, Russie, Ukraine
Kamel Grar/Agences 6 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Biden L’Amérique, l’Europe et le « hold-up du siècle »
Article suivant enseignants ATCT: 732 cadres tunisiens recrutés à l’étranger depuis le début de l’année 2024
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?