En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Alger – Nouakchott : l’entente aussi dans la pêche?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Hend Sabri : quand l’indépendance d’esprit défie la polémique
A ne pas manquer Nation Société
Faculté des sciences de Gafsa décroche l’ISO 21001
A ne pas manquer Sciences et technologies
marché boursier
Bourse : clôture stable mercredi
A ne pas manquer Economie Finance
Salon du Bourget
Salon du Bourget : des armateurs israéliens menacent de poursuivre la France
A ne pas manquer International Monde
guerre commerciale
Guerre commerciale : Trump dénonce l’intransigeance de l’UE et du Japon
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Alger – Nouakchott : l’entente aussi dans la pêche?
A ne pas manquerMaghreb

Alger – Nouakchott : l’entente aussi dans la pêche?

Kamel Grar/Agences
2024/02/28 at 12:24 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Partager

Une délégation algérienne composée de responsables et de professionnels de la pêche est attendue à Nouakchott, la capitale mauritanienne, en mars prochain. Et ce, afin de négocier d’éventuels quotas et redevances de pêche dans les eaux mauritaniennes riches en poissons.

Le ministre algérien de la Pêche maritime et des Produits de la pêche, Ahmed Badani, a déclaré, lors du forum du journal gouvernemental Al-Chaab qu’il existe un accord préliminaire entre l’Algérie et la Mauritanie pour permettre aux Algériens de pêcher dans les eaux mauritaniennes.

Il a indiqué qu’une délégation composée de responsables et de professionnels dans le domaine de la pêche maritime se rendra à Nouakchott en mars prochain, afin de compléter l’aspect lié aux redevances de pêche. Car certains commerçants algériens estiment, selon le ministre, que ces droits sont quelque peu élevés.

M. Badani a souligné que cette coopération, lancée en 2013, a été récemment relancée par l’envoi de 10 capitaines de navires de pêche algériens pour assurer la surveillance en haute mer avec les équipes mauritaniennes. L’objectif est de les initier au processus de pêche maritime et au domaine logistique qui y est associé.

Cette coopération intervient dans un domaine stratégique, comme celui de la pêche maritime. Dans le contexte des relations dynamiques entre les deux pays. Mais aussi pour renforcer la circulation des échanges et des investissements dans les secteurs industriel et financier. Alors que l’Algérie organise actuellement une exposition permanente pour ses produits à Nouakchott et compte également ouvrir plusieurs agences bancaires, après une première expérience dans la capitale mauritanienne.

Par ailleurs, il y a une semaine, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président mauritanien Mohamed Oueld Cheikh Ghazouani ont supervisé l’inauguration de deux postes frontières fixes entre les deux pays. Lesquels contiennent toutes les installations nécessaires pour accélérer le rythme de développement des zones frontalières.

Lire aussi : Algérie – Mauritanie : un poste frontière pour stimuler les échanges commerciaux

Les deux présidents ont également supervisé le lancement du projet d’achèvement de la route Tindouf-Zouerate, longue de 840 kilomètres. Celle-ci vient témoigner d’une nouvelle phase dans les relations historiques entre les deux pays. Ce projet vital permettra l’ouverture d’importants axes routiers internationaux et à la clientèle algérienne d’accéder aux marchés africains, en passant par la Mauritanie.

Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie ont pris ces dernières années un caractère stratégique, qui se reflète dans le volume des visites mutuelles au plus haut niveau. Puisqu’il s’agit de la deuxième visite effectuée par le président Mohamed Oueld Ghazouani en Algérie en trois ans. A un moment où les visites de ministres et d’autres responsables entre les deux pays ne s’arrêtent pas.

Articles en relation

Algérie : huit entreprises décrochent des licences pétrolières et gazières

Investissements agricoles : 166,1 MD à fin mai 2025 (APIA)

Méditerranée/Mer Noire : 65 % des ressources halieutiques restent surexploitées, selon la FAO

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

ENI a versé 1,2 milliard de dollars à l’Algérie en 2024

MARQUÉE: Algérie, Mauritanie, Pêche
Kamel Grar/Agences 28 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Embouteillages La recette des vignettes dépasse les 400 MDT
Article suivant Ramadan 2024 : La viande blanche fournie en quantités suffisantes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?