En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Algérie – Mauritanie : un poste frontière pour stimuler les échanges commerciaux
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Kairouan – Moutons de l’Aïd : comptez entre 1 000 et 1 200 dinars
A ne pas manquer Nation Société
pétrole
Pétrole : flambée au-delà de 110 dollars alors que la paix US-Iran menace l’offre
A ne pas manquer Energie
Office Plast
Office Plast prévoit une augmentation de capital de 7,3 MDT
A ne pas manquer Economie Finance
CNSS : seuls 58 % des salaires déclarés en 2025
A ne pas manquer Nation Société
Cuba
Cuba : le tourisme s’effondre 
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Algérie – Mauritanie : un poste frontière pour stimuler les échanges commerciaux
A ne pas manquerEconomieMaghreb

Algérie – Mauritanie : un poste frontière pour stimuler les échanges commerciaux

Kamel Grar/Agences
2024/02/23 at 11:15 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Abdelmajid Tebboune et Mohamed Ould El Ghazouani.
Partager

Les présidents algérien et mauritanien ont ouvert, jeudi 22 février 2024, un poste frontière entre les deux pays dans le but de renforcer les relations commerciales et bilatérales. Les deux dirigeants ont également convenu d’établir une zone de libre-échange et une route de 847 kilomètres reliant la ville algérienne de Tindouf à à celle de Zouerate en Mauritanie.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, accompagné de son homologue mauritanien Mohamed Oueld Ghazouani, a inauguré, le 22 février 2024 à Tindouf, un poste frontière entre les deux pays, lancé les travaux de la route Tindouf-Zouerate et posé la première pierre du projet de la zone de libre-échange de Tindouf.

Dans une déclaration conjointe avec son homologue mauritanien, Tebboune a confirmé que « les marchandises et matières premières mauritaniennes entreront en Algérie sans taxe. Ce qui est déjà le cas des produits algériens à destination de la Mauritanie ». Il appelle les opérateurs économiques mauritaniens à investir dans la nouvelle zone de libre-échange et de bénéficier d’exonérations fiscales et douanières. Notant que la route Tindouf-Zouerate « permettra l’échange aisé des marchandises entre les deux pays ».

La zone franche de Tindouf, selon la télévision publique algérienne, constituera un trait d’union entre l’Algérie et les pays d’Afrique de l’Ouest. La nouvelle zone franche, d’une superficie de 200 hectares, se situe à 75 km du siège du gouvernorat de Tindouf. Elle dispose de diverses installations de services et logistiques, tels que des hôtels, des restaurants et des gares de transport.

La zone franche de Tindouf est l’une des cinq zones franches que l’Algérie s’apprête à établir à Tin Zouatin, Timiaouine, Bordj Badji Mokhtar et Dabdab (en plus de Tindouf).

Auparavant, Tebboune avait confirmé dans un communiqué qu' »au cours de l’année 2024, l’Algérie établira plusieurs zones de libre-échange avec la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Tunisie et la Libye ». Il a déclaré que « les deux présidents ont supervisé l’inauguration et la pose de la première pierre d’un certain nombre de projets communs entre l’Algérie et la Mauritanie ».

L’Algérie, qui dépend fortement des ventes de pétrole et de gaz, cherche à diversifier son économie.

Selon les données officielles, les exportations algériennes hors hydrocarbures ont atteint un niveau sans précédent de sept milliards de dollars en 2022, et le total a atteint 5,3 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2023.

L’Algérie a réalisé un excédent commercial en céramique et en clinker, utilisés dans l’industrie du ciment, et en produits sidérurgiques, ainsi qu’en sucre raffiné et en dattes.

Articles en relation

Zied Sdiri, nouveau DGA de Maghreb Leasing Algérie

Blanchiment d’argent et terrorisme : Tunis et Alger scellent un pacte financier

Une première en Algérie : le pape Léon XIV en visite officielle

Et si la guerre au Moyen-Orient était une vraie aubaine pour l’Algérie ?

L’Algérie à l’assaut du marché mondial du zinc et du plomb

MARQUÉE: Algérie, Mauritanie, tindouf, ZLE, zouerate
Kamel Grar/Agences 23 février 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Néji Ghandri et Sarah Morsi Accord de partenariat entre l’IFC et le CBF pour l’intégration des critères ESG
Article suivant Sanctions de l'UE contre la Russie Voici les nouvelles sanctions britanniques contre la Russie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?